Feuillet Hebdo de la Revue Fiduciaire

Sanctions particuliè­res en cas d'avoirs dissimulés à l'étranger

-

11-9

Les pénalités applicable­s en cas de défaut de déclaratio­n D'IFI sont renforcées lorsque des avoirs ont été dissimulés à l'étranger. La majoration pour souscripti­on tardive de la déclaratio­n D'IFI est de 40 % pour les personnes devenant redevables de L'IFI à la suite de la révélation d'avoirs non déclarés à l'étranger (CGI art. 1728, 5). Cette majoration sanctionne les déclaratio­ns de patrimoine dont le dépôt fait suite à la déclaratio­n d'avoirs détenus à l'étranger qui n'ont pas fait l'objet des obligation­s déclarativ­es prescrites listées ci-dessous.

Cette mesure permet de rétablir une égalité entre ces redevables et les redevables déjà assujettis à L'IFI puisque, pour ces derniers, la révélation d'actifs dissimulés constitue une insuffisan­ce de déclaratio­n entraînant une majoration d'au moins 40 % (CGI art. 1729).

Cette majoration s'applique en cas de défaut de déclaratio­n :

- par les personnes physiques et certaines personnes morales domiciliée­s ou établies en France, des comptes ouverts, détenus, utilisés ou clos à l'étranger ainsi que de la location de coffresfor­ts (CGI art. 1649 A) ;

- par les souscripte­urs, des contrats d'assurance-vie souscrits auprès d'organismes établis hors de France (CGI art. 1649 AA) ;

- par les administra­teurs de trusts, d'une part, de la constituti­on, la modificati­on ou l'extinction du trust ainsi que du contenu de ses termes et, d'autre part, de la valeur vénale au 1er janvier de l'année, pour les personnes qui ont en France leur domicile fiscal, des biens et droits situés en France ou hors de France et des produits capitalisé­s placés dans le trust et, pour les autres personnes, des seuls biens et droits situés en France et des produits capitalisé­s placés dans le trust (CGI art. 1649 AB).

Newspapers in French

Newspapers from France