Feuillet Hebdo de la Revue Fiduciaire

Tableau A : montant des impôts nets

-

12-43

Le tableau A permet de déterminer les montant des impôts nets.

Des correctifs liés à la notion de foyer fiscal doivent être apportés à L'IR lorsque celui-ci a frappé des revenus de personnes dont les biens n'entrent pas dans l'assiette de L'IFI. Cet impôt est alors réduit suivant le pourcentag­e du revenu de ces personnes par rapport au revenu total. En pratique, et c'est l'objet de ce tableau A, il convient de déterminer dans un premier temps les revenus des personnes dont les biens n'entrent pas dans l'assiette de L'IFI du redevable. Pour cela, il faut distinguer les revenus soumis au barème progressif et ceux bénéfician­t d'un taux d'imposition proportion­nel.

Le tableau A est divisé en deux colonnes, la colonne 1 du tableau doit être servie des revenus et produits du redevable (pour leur montant net imposable) et la colonne 2 de ces mêmes revenus et produits des personnes dont les biens n'entrent pas dans l'assiette de L'IFI.

Il convient de remplir autant de cadres qu'il a été souscrit de déclaratio­ns distinctes à L'IR au titre de 2020 par les membres du foyer fiscal redevables de L'IFI. Ces colonnes 1 et 2 sont totalisées lignes A et B. Le total de ces deux lignes est porté ligne C.

Il faut ensuite calculer le pourcentag­e des revenus à prendre en compte à L'IFI par rapport au revenu total et appliquer ce pourcentag­e à la cotisation D'IR correspond­ante. Le pourcentag­e est calculé ligne D = A/C. Ce pourcentag­e est appliqué ensuite au montant de l'impôt sur les revenus inscrit ligne E.

Newspapers in French

Newspapers from France