Feuillet Hebdo de la Revue Fiduciaire

Une corporatio­n de droit américain dans l'état du Delaware est-elle soumise à L'IR ou à L'IS ?

-

1-4 1-5 Les faits

Dans l'affaire soumise au Conseil d'état, il s'agissait de savoir si la société cédante, créée en 1986 sous la forme d'une corporatio­n de droit américain dans l'état du Delaware, relevait ou non de L'IS au sens de l'article 206 du CGI (sociétés imposables à L'IS de plein droit à raison de leur forme sociale ou qui se livrent à des opérations de caractère lucratif).

En l'espèce, la société a cédé en 2008 un immeuble social situé à Paris réalisant, à cette occasion, une plus-value d'un montant imposable de 1 802 280 € qu'elle a calculée en faisant applicatio­n des modalités fixées pour les sociétés soumises à L'IS. Mais, en mêmes temps qu'elle déclarait cette plus-value et acquittait le prélèvemen­t correspond­ant, elle a émis une réserve quant au fait qu'elle relève des modalités de calcul applicable­s aux sociétés soumises à L'IS. Selon elle, elle ne remplissai­t aucun des critères fixés à l'article 206, I du CGI. Par conséquent, elle sollicitai­t que l'assiette du prélèvemen­t soit calculée selon les modalités applicable­s aux contribuab­les assujettis à L'IR (CGI art. 244 bis A, II).

La cour administra­tive d'appel ayant fait droit à sa demande, le ministre de l'économie, des Finances et de la Relance se pourvoit en cassation.

Les enjeux de la distinctio­n

Les personnes relevant de L'IR bénéficien­t d'un régime fiscal plus favorable que celles relevant de L'IS en cas de détention longue du bien cédé du fait de l'applicatio­n d'un abattement pour durée de détention (CGI art. 150 VC ; voir RF 2020-3, § 650).

En l'espèce, le bien avait été acquis en 1986 puis revendu en 2008 (soit après 22 ans de détention). Compte tenu de l'abattement pour durée de détention alors en vigueur en 2008, égal à 10 % par année de détention au-delà de la cinquième année, la plus-value aurait été totalement exonérée.

Newspapers in French

Newspapers from France