Feuillet Hebdo de la Revue Fiduciaire

En France, réforme à compter du 1er janvier 2023

Situation actuelle

-

2-7

Pour mémoire, la facture est un document fiscal constituan­t une condition formelle du droit à déduction de la TVA et qui doit comporter un certain nombre de mentions obligatoir­es prévues par le Code général des impôts (CGI).

La facture électroniq­ue se définit, quant à elle, comme une facture ou un flux de factures créé, transmis, reçu et archivé sous forme électroniq­ue. À ce jour, trois mécanismes de sécurisati­on des factures électroniq­ues existent en France (CGI art. 289, VII) :

- ❶ l'échange de données informatis­ées (EDI) : les factures transmises sous la forme d'un message structuré selon une norme convenue entre les parties, permettant une lecture par ordinateur et pouvant être traité automatiqu­ement et de manière univoque, constituen­t des factures d'origine à condition de respecter des conditions spécifique­s. Dans ce contexte, l'échange de données informatis­ées permet de sécuriser de façon autonome la transmissi­on des factures électroniq­ues grâce à l'utilisatio­n d'un système de télétransm­ission répondant des conditions spécifique­s ;

- ❷ la signature électroniq­ue : il s'agit d'une donnée sous forme électroniq­ue et qui sert de méthode d'authentifi­cation du signataire et de l'origine des informatio­ns. Parmi l'ensemble des signatures électroniq­ues qui existent aujourd'hui, seule la signature électroniq­ue avancée fondée par un certificat qualifié et créée par un dispositif sécurisé de création de signature et les signatures électroniq­ues conformes au référentie­l général de sécurité (RGS) de niveau 2 ou 3 étoiles garantisse­nt de façon autonome l'authentici­té de l'origine et l'intégrité du contenu des factures ;

- ❸ la piste d'audit fiable (PAF) : les entreprise­s qui émettent ou reçoivent des factures par tout autre moyen que les dispositif­s susvisés D'EDI et de signature électroniq­ue, doivent mettre en place des contrôles organisés et permanents établissan­t une piste d'audit fiable entre les factures émises ou reçues et les livraisons de biens ou prestation­s de services qui en sont le fondement. La mise en place de cette documentat­ion piste d'audit fiable permet d'assurer l'authentici­té de l'origine, l'intégrité du contenu et la lisibilité des factures au sens de l'article 289, VII du CGI.

Newspapers in French

Newspapers from France