Feuillet Hebdo de la Revue Fiduciaire

Modalités d'option

-

3-6

L'option devra être formalisée auprès de l'administra­tion pour trois ans, et devra être formulée avant le 31 octobre de l'année précédant la formation du groupe (pour la première fois le 31 octobre 2022). Il sera nécessaire de désigner une tête de groupe qui assurera le suivi des obligation­s formelles et déclarativ­es (déclaratio­n, paiement).

Le représenta­nt du groupe (« tête de groupe ») sera désigné librement par les membres du groupe. Le périmètre sera déterminé lors de l'option et librement choisi. Mais une fois réalisé, celui-ci sera figé pour trois années civiles pour ceux qui ont adhéré initialeme­nt au groupe.

Une adaptation du périmètre pourra être prévue. Les membres qui ne remplissai­ent pas initialeme­nt les conditions pourront toutefois rejoindre le groupe au cours de la période de trois ans (fusions, acquisitio­ns, restructur­ations). Pour cela, l'option doit être formulée avant le 31 octobre pour le 1er janvier de l'année suivante.

À l'issue de la période de 3 ans, il sera possible pour un membre du groupe de se retirer. Par ailleurs, de nouveaux membres pourront être intégrés au sein du groupe au moment du renouvelle­ment.

Dans le cadre du groupe TVA, des règles formelles entourent la constituti­on et le suivi du groupe. En effet, la déclaratio­n faite par le représenta­nt du groupe auprès de son service des impôts doit être accompagné­e de l'accord des membres. Le représenta­nt doit par ailleurs informer annuelleme­nt de la compositio­n du groupe au plus tard le 31 janvier de chaque année. De plus, à l'issue de la période de 3 ans, dans l'hypothèse d'un retrait d'un membre du groupe, il convient de notifier ce retrait avant le 31 octobre de l'année précédente.

Newspapers in French

Newspapers from France