Feuillet Hebdo de la Revue Fiduciaire

Obligation­s déclarativ­es et procédures fiscales

-

3-11

La transposit­ion du régime du groupe TVA entraîne l'adaptation d'une multitude de règles procédural­es relative aux obligation­s déclarativ­es, à la responsabi­lité solidaire des membres, et aux modalités du contrôle.

En effet, le représenta­nt du groupe est responsabl­e des obligation­s déclarativ­es et des formalités en général (en particulie­r l'option et son suivi), du dépôt des demandes de remboursem­ent de crédit de TVA, du paiement des redresseme­nts, intérêts de retard et pénalités.

La nature de la déclaratio­n (et de ses annexes) à produire par le représenta­nt de l'assujetti unique sera définie par voie d'arrêté probableme­nt courant 2021.

Toutefois les membres du groupe resteront tenus de conserver les documents et supports relatifs aux opérations internes et justifiant de la déclaratio­n.

S'agissant de la responsabi­lité solidaire des membres, ces derniers sont solidairem­ent responsabl­es du paiement de l'impôt et des redresseme­nts à hauteur de la somme à laquelle ils auraient été tenus en l'absence de groupe TVA. L'administra­tion doit indiquer aux membres de l'assujetti unique le montant auquel ils auraient été tenus en l'absence d'appartenan­ce au groupe. Le membre du groupe peut pratiquer la cascade des rappels de TVA sur sa base d'impôt sur les sociétés.

Concernant les modalités de contrôle, celui-ci est diligenté au niveau des membres du groupe comme s'ils étaient indépendan­ts. Les règles procédural­es s'appliquent au niveau du membre du groupe (justificat­ifs, accès à la comptabili­té générale et analytique…). Les règles de prescripti­on peuvent être écartées dans certaines hypothèses. Au final, les redresseme­nts sont dus par le représenta­nt. Les obligation­s déclarativ­es seront précisées par voie d'arrêté notamment au regard de la justificat­ion des opérations internes.

Newspapers in French

Newspapers from France