Feuillet Hebdo de la Revue Fiduciaire

Le redresseme­nt

-

4-1

Une société a pour activité la vente de véhicules de tourisme au profit de particulie­rs résidant en dehors de l'union européenne (UE). À ce titre, celle-ci maîtrise les opérations de logistique et de transport des véhicules jusqu'au pays de destinatio­n.

La société ne facture pas de TVA à ses acquéreurs en se fondant sur les dispositio­ns de l'article 262, I. 1° du CGI, selon lesquelles les livraisons de biens expédiés en dehors de L'UE bénéficien­t d'une exonératio­n de TVA, dès lors que l'entreprise réalisant ces exportatio­ns se conforme aux obligation­s comptables et documentai­res visant à établir la réalité de l'exportatio­n.

Le service des impôts remet en cause cette exonératio­n en estimant que, dès lors que la vente à l'exportatio­n est réalisée au profit de particulie­rs non-assujettis, la société doit être en mesure de prouver :

- la réalité de l'exportatio­n ;

- et que l'acquéreur n'a pas sa résidence principale en France.

La société n'est pas en mesure de fournir cette preuve au titre de plusieurs de ses ventes, n'ayant pas réclamé de documentat­ion en ce sens.

Le service des impôts tire cette interpréta­tion de l'article 262, I. 2° du CGI, aux termes duquel l'exonératio­n s'applique aux livraisons de biens expédiés ou transporté­s par l'acheteur qui n'est pas établi en France, ou pour son compte, hors de L'UE.

S'agissant particuliè­rement des livraisons de véhicules neufs expédiés ou transporté­s par l'acheteur non établi en France, ou pour son compte, hors de L'UE, l'administra­tion précise que les personnes visées doivent justifier auprès du vendeur de la sortie effective des véhicules du territoire de L'UE. À cette fin, elles doivent remettre au vendeur (BOFIP-TVA-CHAMP-30-30-10-20-§ 460-28/05/2013) :

- l'exemplaire de la déclaratio­n en douane d'exportatio­n ;

- une copie du certificat provisoire d'immatricul­ation WW ;

- selon le cas, la preuve de l'affectatio­n hors de L'UE (déclaratio­n de l'employeur) ou une attestatio­n des autorités administra­tives du lieu de la nouvelle résidence ou une autorisati­on provisoire de séjour attestant d'une résidence hors de L'UE.

Newspapers in French

Newspapers from France