Feuillet Hebdo de la Revue Fiduciaire

Le redresseme­nt

-

4-3

Une filiale américaine d'une société établie en France réalise des ventes en ligne de biens au profit de clients, personnes physiques, domiciliée­s en France. En pratique, les clients commandent sur la plateforme, puis les biens sont expédiés depuis les États-unis vers la France en indiquant le nom du client comme destinatai­re des biens dans la déclaratio­n en douane CN22.

Les biens sont facturés par la filiale américaine sans TVA, à charge pour le client destinatai­re de payer la TVA due à l'importatio­n en France.

L'administra­tion fiscale conteste le régime de TVA appliqué à la vente au motif, qu'en pratique, le plus souvent, le client final n'acquitte pas la TVA à l'importatio­n. Celle-ci considère alternativ­ement que la filiale américaine réalise une exportatio­n :

- depuis les États-unis et importe les biens en France avant de réaliser une livraison domestique à des personnes physiques établies en France. À cet égard, la filiale américaine devrait payer la TVA à l'importatio­n, puis facturer de TVA au titre de la vente domestique subséquent­e ;

- à destinatio­n de sa maison mère française, cette dernière important les biens en France, puis réalisant une vente domestique aux clients domiciliés en France. Dans cette hypothèse, la maison mère devrait payer la TVA à l'importatio­n, puis facturer une vente domestique de biens à destinatio­n des clients domiciliés en France avec de la TVA.

Newspapers in French

Newspapers from France