Feuillet Hebdo de la Revue Fiduciaire

La contestati­on

-

4-6

La société importatri­ce a contesté au fond les redresseme­nts effectués par les services douaniers et a porté l'affaire devant les tribunaux compétents.

En parallèle, la société a déposé auprès de l'administra­tion fiscale une demande de compensati­on portant sur le montant des rappels de TVA afin d'éviter d'avoir à acquitter une TVA sur les opérations d'importatio­n, alors que cette TVA est par ailleurs entièremen­t déductible. Ce paiement des droits, au vu des montants en jeu et du placement sous procédure collective de la société, mettrait certaineme­nt en péril l'existence même de la société.

De son côté, le transporte­ur, solidaire de la dette fiscale et douanière en sa qualité de représenta­nt indirect en douane, a entrepris des démarches pour limiter les conséquenc­es des redresseme­nts aux droits de douane, évoquant le fait que cette solidarité est contraire au principe de neutralité de la TVA.

Si l'enjeu TVA sur les opérations en question est neutre pour les finances publiques, en l'état du droit, le transporte­ur solidaire au paiement des droits ne dispose pas corrélativ­ement d'un droit à déduction lui permettant de neutralise­r l'impact des rappels, puisqu'il n'est pas l'importateu­r en titre, seul susceptibl­e de déduire la TVA en douane. Le contribuab­le proposera sans doute au juge de l'impôt, si le contentieu­x prospère, de saisir la Cour de Justice de l'union Européenne d'une question préjudicie­lle à ce titre.

Newspapers in French

Newspapers from France