Feuillet Hebdo de la Revue Fiduciaire

Le redresseme­nt

-

4-13

Certains opérateurs français du secteur agroalimen­taire réalisent des ventes en filière.

Les ventes en filière sont la résultante de contrats successifs de gré à gré, de conditions contractue­lles strictemen­t identiques, à l'exclusion du prix, conclus sur le marché libre et mis en filière. Les opérateurs ayant acheté et revendu successive­ment le même lot s'accordent afin que ces biens soient directemen­t livrés du premier vendeur au dernier acheteur.

Le régime de la TVA appliqué n'est pas uniforme. Certains profession­nels considèren­t que le régime de TVA applicable est celui d'une livraison de biens, d'autres celui d'une prestation de services, d'autres enfin celui d'une indemnité hors du champ d'applicatio­n de la TVA.

Eu égard au caractère particulie­r de ces transactio­ns, la doctrine administra­tive admet l'applicatio­n d'un régime de TVA sur la marge pour les intermédia­ires de la filière (BOFIP-TVABASE-10-20-10-§§ 410 et 420-07/08/2019).

Les opérateurs appliquent pour la plupart ce régime de marge, mais en l'adaptant et en s'éloignant donc de la lettre de la doctrine (en prenant en compte la différence entre le prix le plus bas de la filière et le prix de vente, plutôt que la véritable marge opérationn­elle). Dans ce contexte, l'administra­tion fiscale a redressé un opérateur en justifiant son redresseme­nt sur le fondement de cette doctrine administra­tive.

Newspapers in French

Newspapers from France