Feuillet Hebdo de la Revue Fiduciaire

La contestati­on

-

4-29 4-30 Sur le terrain de la loi fiscale

La prime versée par la société constitue la contrepart­ie du service rendu par le partenaire qui réalise des travaux éligibles aux économies d'énergie et qui transmet à l'obligé un dossier complet (informatio­ns et documents relatifs à ces travaux permettant à la société d'obtenir des certificat­s d'économie d'énergie).

En outre, la prime versée présente bien un lien direct et immédiat avec l'activité économique de la société (si elle ne verse pas ses primes, elle ne peut obtenir les certificat­s dont elle fait ensuite le négoce).

Sur le terrain de la doctrine administra­tive

Une note de la direction de la législatio­n fiscale publiée sur le site du ministère de l'écologie et du développem­ent durable en date du 16 janvier 2020 prévoit expresséme­nt que « les sommes versées par les financeurs aux porteurs constituen­t la contrepart­ie de la fourniture de prestation­s de services imposables à la TVA effectuées par les porteurs. […]. Les financeurs sont également fondés à opérer la déduction de la taxe grevant les prestation­s fournies par les porteurs dans les conditions de droit commun prévues aux articles 271 et suivants du CGI ». La société relève également l'opposabili­té de la doctrine administra­tive sur l'absence de condition de propriété des biens ou des services acquis aux fins de la déduction de la TVA, dont les exemples cités par la doctrine administra­tive s'appliquent au cas d'espèce (exemple des réparation­s sous garanties) (BOFIP-TVA-DED-40-40-§§ 190 et s.-12/09/2012 ; CE 13 octobre 1986, n° 52501, « Labo Industries »).

Newspapers in French

Newspapers from France