Feuillet Hebdo de la Revue Fiduciaire

Procédure de régularisa­tion

-

4-33

À défaut de mention HT ou TTC, le prix est en principe réputé toutes taxes comprises (CE 14 décembre 1979, n° 11798, Comité de propagande de la banane). D'un point de vue civil, la Cour de cassation juge en revanche que les prix s'entendent HT entre commerçant­s (cass. com. 9 janvier 2001, n° 97-22.212, Méditerran­ée Poids Lourds). Dans la mesure où l'acquéreur est une entité de droit public, donc non commerçant­e, la jurisprude­nce civile rejoint la jurisprude­nce administra­tive. Ainsi la modificati­on du prix implique d'obtenir le consenteme­nt de l'acheteur car la TVA ne peut venir en sus du prix fixé par les parties.

Dans ce contexte, en l'absence d'accord de la collectivi­té, la société devrait calculer la TVA au sein du prix, diminuant d'autant sa marge.

Après avoir réalisé une étude des actes d'acquisitio­n des terrains, la société a identifié que les terrains n'avaient pas été soumis à la TVA à l'achat. Ainsi, la base imposable devait être la marge.

Après négociatio­n, la société obtient que collectivi­té consente à verser un supplément de TVA, lui permettant ainsi de sauvegarde­r sa marge.

Afin de régularise­r la situation, le notaire et les parties doivent modifier l'acte et le présenter à l'enregistre­ment. La société pourra ainsi reverser la TVA et éviter toute pénalité ou régularisa­tion sur la TVA déduite. Cela pourra toutefois entraîner le versement d'intérêts de retard à taux réduit en cas de contrôle.

Newspapers in French

Newspapers from France