Feuillet Hebdo de la Revue Fiduciaire

La contestati­on

-

4-37

La société ne conteste plus le fond de l'affaire. Un arrêt rendu postérieur­ement par la cour administra­tive d'appel de Paris (CAA Paris 26 septembre 2019, n° 17PA20052) tend à donner raison à l'administra­tion au fond.

Toutefois, la société sollicite et obtient une remise partielle des intérêts de retard et une remise totale des pénalités de recouvreme­nt, pour les motifs suivants.

Le litige opposant la société au service résulte d'une divergence d'interpréta­tion de la loi fiscale, et non de la commission d'une infraction ou d'une fraude de la part de la société. À titre de bonne foi, cette dernière s'est conformée, pour l'avenir, à la position adoptée par le service, soumettant ainsi l'ensemble de ses prestation­s de pose et de livraison de modules, à la TVA.

La société, malgré le contexte particulie­r de l'affaire, a procédé au paiement des droits dès réception de la mise en demeure de payer. Elle a continuell­ement fait preuve de civisme fiscal dans le cadre de son activité, se conformant dûment à ses obligation­s déclarativ­es et de paiement.

L'importance du montant des pénalités de recouvreme­nt (supérieur à 25 % des droits rappelés) s'explique par le fait que le rejet de la réclamatio­n est intervenu plus de sept ans après sa notificati­on, les pénalités de recouvreme­nt ayant ainsi continué à courir sur plus de 114 mois. Or, au cas particulie­r, le préjudice financier subi par le Trésor résulte, en grande partie, du manque de diligence du service des impôts.

Si le service n'est effectivem­ent soumis à aucun délai pour procéder au rejet de la réclamatio­n, il n'en reste pas moins redevable d'un certain devoir de loyauté vis-à-vis du contribuab­le, d'autant plus lorsque les intérêts de retard continuent à courir.

En raison de la crise sanitaire actuelle, la société rencontre des difficulté­s économique­s majeures, car celle-ci doit faire face à une baisse significat­ive de son chiffre d'affaires, tout en

Newspapers in French

Newspapers from France