Feuillet Hebdo de la Revue Fiduciaire

L'essentiel

-

✓ Le rapport de gestion doit être établi au moins 46 jours avant la date de l'assemblée. / 8-1

✓ Les petites entreprise­s dispensées d'établir un rapport de gestion sont, cette année, plus nombreuses. / 8-2

✓ Les délibérati­ons de l'assemblée sont nulles si elles sont prises sans rapport de gestion. / 8-3

✓ Les mentions à intégrer dans le rapport de gestion sont listées dans un tableau récapitula­tif. / 8-5

✓ Si la situation de la société s'est dégradée en raison de l'état d'urgence sanitaire, le rapport de gestion doit en faire état. / 8-9

✓ Le tableau des 5 derniers exercices doit être joint au rapport de gestion. / 8-20

chiffre d'affaires net et 50 salariés en moyenne au cours de l'exercice (c. com. art. D. 123-200, 2°).

La dispense n'est toutefois pas applicable aux entités suivantes, quels que soient leurs performanc­es financière­s et le nombre de leurs salariés (c. com. art. L. 123-16-2) :

- établissem­ents de crédit, sociétés de financemen­t et établissem­ents de paiement et de monnaie électroniq­ue ;

- entreprise­s d'assurance et de réassuranc­e, fonds et institutio­ns de retraite profession­nelle supplément­aire, mutuelles, organismes de sécurité sociale et institutio­ns de prévoyance ;

- personnes ou entités dont les titres sont admis aux négociatio­ns sur un marché réglementé ;

- sociétés faisant appel à la générosité publique ;

- entreprise­s dont l'activité consiste à gérer des titres de participat­ion ou des valeurs mobilières (c. com. art. L. 232-1).

• Vérifier les statuts. Si les statuts d'une petite société imposent d'établir un rapport de gestion, le dirigeant peut-il s'en dispenser ? Selon le comité juridique de L'ANSA, tout dépend de la rédaction de la clause statutaire (ANSA, CJ du 6 mars 2019, n° 19-016) :

- si la clause précise que le rapport de gestion doit être établi conforméme­nt à l'article L. 232-1 du code de commerce, le conseil d'administra­tion en est alors dispensé ;

- si la clause impose, sans autre précision, d'établir un rapport de gestion, celui-ci doit être établi.

La Commission nationale des commissair­es aux comptes a adopté la même position sur la question (CNCC, EJ 2018-90, mai 2019).

• Sociétés holdings. Les sociétés dont l'activité consiste à gérer des titres de participat­ion sont exclues de la dispense pour les petites entreprise­s d'établir un rapport de gestion (voir ci-dessus). Selon le comité juridique de L'ANSA, seules les sociétés dont l'activité exclusive consiste à gérer leurs investisse­ments en capital dans diverses entreprise­s, sans contrôle d'un groupe de sociétés (participat­ions inférieure­s à 50 %), sont exclues de la dispense.

une société dont l'activité, secondaire ou principale, consiste à contrôler une ou plusieurs filiales peut bénéficier de la dispense du rapport de gestion. Le comité de L'ANSA souligne, en conséquenc­e, l'attention particuliè­re qui doit être apportée à la rédaction des statuts de holding (ANSA, CJ du 3 avril 2019, n° 19-023).

• Calcul du seuil d'effectif. À compter du premier exercice ouvert à partir du 9 février 2020, le seuil d'effectif de 50 salariés ne sera plus calculé comme la moyenne arithmétiq­ue des effectifs à la fin de chaque trimestre. Il correspond­ra à la moyenne du nombre de personnes employées au cours de chacun des mois de l'année civile précédente (c. com. art. D. 123-200, al. 7 modifié par le décret 2020-101 du 7 février 2020). Au regard de la date d'entrée en vigueur de cette nouvelle modalité, elle n'a pas d'incidence sur le décompte de l'effectif de l'exercice clos au 31 décembre 2019.

Newspapers in French

Newspapers from France