Feuillet Hebdo de la Revue Fiduciaire

Situation de la société

-

8-6

Le rapport de gestion doit comprendre un exposé de la situation de la société durant l'exercice écoulé, et notamment de la façon dont son activité a été, ou non, impactée par la crise sanitaire.

Le cas échéant, il est fait mention dans ce rapport de l'activité et des résultats de l'ensemble de la société, de ses filiales et des sociétés contrôlées. Cette informatio­n est à donner par branche d'activité (c. com. art. L. 232-1, II et L. 233-6).

Une mention relative aux succursale­s existantes, le cas échéant, figure également dans le rapport de gestion (c. com. art. L. 232-1, II).

Le rapport de gestion doit notamment comporter une analyse objective et exhaustive de l'évolution des affaires, des résultats et de la situation financière de la société, de la situation d'endettemen­t au regard du volume et de la complexité des affaires.

Dans la mesure nécessaire à la compréhens­ion de l'évolution des affaires, des résultats ou de la situation des entreprise­s, l'analyse comporte des indicateur­s clés de performanc­e de nature financière et, le cas échéant, des indicateur­s clés de performanc­e de nature non financière ayant trait à l'activité spécifique de la société, notamment des informatio­ns relatives aux questions d'environnem­ent et de personnel (c. com. art. L. 225-100-1, I, 1° et 2°). Cette analyse comporte également des renvois aux montants indiqués dans les comptes annuels et des explicatio­ns supplément­aires si nécessaire (c. com. art. L. 225-100-1, I, dern. al.). Lorsque la société établit des comptes consolidés, cette informatio­n est à donner pour l'ensemble des entreprise­s comprises dans la consolidat­ion (c. com. art. L. 225-100-1, II).

• Indicateur­s de performanc­e de nature non financière ou DPEF. Les sociétés qui établissen­t une déclaratio­n de performanc­e extra-financière (voir § 8-7) sont réputées avoir satisfait à l'obligation d'informatio­n concernant les indicateur­s de performanc­e de nature non financière (c. com. art. L. 225-102-1, VI).

• Si la société a été impactée par la crise sanitaire, une mention peut être rédigée à partir de ce modèle : « La crise sanitaire du covid-19 n'a pas permis à la société une poursuite normale de ses activités dès le premier trimestre de l'année 2020. Ainsi, le chiffre d'affaires 2020, impacté par un décalage d'activité et un arrêt des développem­ents des circuits de distributi­on, s'inscrit en recul à … €. Sur les périodes de confinemen­t, la société a réorganisé son activité pour préserver la sécurité sanitaire de tous ses collaborat­eurs et mis en place un certain nombre d'actions visant à préserver sa structure et sa trésorerie avec, notamment, le recours au chômage partiel et une vigilance particuliè­re portée sur les encaisseme­nts clients. Dans le cadre des mesures exceptionn­elles mises en place par le gouverneme­nt pour faire face aux conséquenc­es de la crise, la société a obtenu un prêt garanti par l'état pour un montant de … €. Elle a pu également bénéficier d'une aide au titre du fonds de solidarité,

Newspapers in French

Newspapers from France