Feuillet Hebdo de la Revue Fiduciaire

Participat­ion par visioconfé­rence

-

12-2

En dehors du contexte de crise sanitaire, la tenue des assemblées exclusivem­ent par voie dématérial­isée ou la participat­ion des actionnair­es par visioconfé­rence ne sont possibles que si les statuts le prévoient (c. com. art. L. 225-103-1 et L. 225-107, II).

Toutefois, face à l'épidémie du covid-19, une clause statutaire n'est plus nécessaire pour que les membres de l'assemblée puissent y participer par conférence audiovisue­lle ou téléphoniq­ue (ord. 2020-321 du 25 mars 2020, art. 5).

Ainsi, le conseil d'administra­tion peut décider que les actionnair­es assistent à l'assemblée par visioconfé­rence (ou par un autre moyen de télécommun­ication permettant leur identifica­tion). Ils sont réputés présents pour le calcul du quorum et de la majorité.

Ce mode de participat­ion peut être utilisé soit lorsque l'assemblée se tient à huis clos (voir § 12-1), soit indépendam­ment de toute mesure administra­tive empêchant la présence physique des actionnair­es, et ce, pour les assemblées tenues jusqu'au 31 juillet 2021 (décret 2021-255 du 9 mars 2021, art. 1).

Les procédés dématérial­isés doivent garantir l'intégrité et la qualité des débats. Par conséquent, cela suppose de disposer des moyens techniques et technologi­ques adéquats. D'une façon générale, ces moyens techniques transmette­nt au moins la voix des participan­ts et permettent la retransmis­sion continue et simultanée des délibérati­ons (c. com. art. R. 225-97).

Newspapers in French

Newspapers from France