Feuillet Hebdo de la Revue Fiduciaire

Une alternativ­e à l'assemblée : la consultati­on écrite

-

12-3

De manière exceptionn­elle cette année, la décision d'approbatio­n des comptes des sociétés anonymes peut être prise par voie de consultati­on écrite (ord. 2020-321 du 25 mars 2020, art. 6). Pour ce faire, les sociétés anonymes doivent respecter les conditions définies par le décret 2020-418 du 10 avril 2020.

Ainsi, le texte des décisions proposées, un bulletin de réponse et les documents nécessaire­s à l'informatio­n des actionnair­es doivent être adressés à chacun d'eux par écrit. Ils doivent également être adressés aux autres personnes ayant le droit d'assister aux assemblées (notamment le commissair­e aux comptes ou les membres du comité social et économique ; voir §§ 12-2 et 12-20). Les actionnair­es adressent leur réponse dans le délai fixé par le président du conseil d'administra­tion. Ce délai ne peut être inférieur à 15 jours à compter de l'envoi aux actionnair­es de ces documents.

Les décisions prises doivent être constatées dans un procès-verbal établi par le président du conseil d'administra­tion. Ce procès-verbal doit mentionner :

- la date des décisions ;

- le texte des décisions proposées ;

- les documents adressés aux actionnair­es ;

- la date à laquelle les documents et informatio­ns ont été adressés aux actionnair­es et le délai qui leur a été imparti pour répondre ;

- l'identité des associés ayant adressé une réponse reçue au plus tard à la date d'échéance de ce délai et le nombre de voix détenues par chacun d'eux ;

- pour chaque décision proposée, le résultat de la consultati­on écrite.

Les décisions sont prises selon les règles de quorum et de majorité applicable­s aux assemblées. Le quorum est calculé en tenant compte du nombre de membres de l'assemblée ayant exprimé un vote ou du nombre de voix dont ils disposent, selon le cas (décret 2020-418 du 10 avril 2020, art. 4-1).

La date de la décision prise peut être celle de l'expiration du délai de réponse. Le commissair­e aux comptes, s'il en existe, est informé de cette consultati­on.

Newspapers in French

Newspapers from France