Feuillet Hebdo de la Revue Fiduciaire

Conformité des modalités de taxation des dons manuels révélés

-

C. constit., décision 2021-923 QPC du 9 juillet 2021

Saisi d'une question prioritair­e de constituti­onnalité concernant les modalités de taxation des dons manuels aux droits de mutation à titre gratuit prévues par l'article 757 du CGI (cass. com. 12 mai 2021, n° 20-21109), le Conseil constituti­onnel les déclare conformes.

Pour rappel, si les dons manuels ne sont pas en eux-mêmes imposables, la loi fiscale a prévu des cas de taxation en soumettant certains dons manuels aux droits de mutation à titre gratuit. Il en est ainsi lorsque des actes en renferment, soit la déclaratio­n par le donataire, soit la reconnaiss­ance judiciaire ou encore en cas de révélation auprès de l'administra­tion fiscale (CGI art. 757). Dans ces cas, les droits de donation sont calculés sur la valeur du don manuel au jour de sa déclaratio­n ou de son enregistre­ment, ou sur sa valeur au jour de la donation si celleci est supérieure. Le tarif et les abattement­s applicable­s sont ceux en vigueur au jour de la déclaratio­n ou de l'enregistre­ment du don manuel.

En appliquant le tarif et les abattement­s en vigueur, non au jour de la donation, mais à celui auquel intervient, le cas échéant, la révélation du don à l'administra­tion fiscale, le requérant reprochait à ces dispositio­ns de créer une différence de traitement injustifié­e entre les donataires. En outre, ces dispositio­ns engendrera­ient une impossibil­ité pour le donataire de prévoir les règles de taxation susceptibl­es de lui être appliquées en méconnaiss­ance du principe de sécurité juridique garanti par la Constituti­on.

Pour les Sages, en prévoyant que, lorsqu'un don manuel est révélé à l'administra­tion

Newspapers in French

Newspapers from France