Feuillet Hebdo de la Revue Fiduciaire

Décès de la mère

-

3-5

Pour rappel, lorsque la mère décède entre la naissance de l'enfant et la fin de la période d'indemnisat­ion au titre du régime d'assurance maternité ou entre la naissance de l'enfant et la fin du maintien de traitement lié à la maternité quel que soit le motif du décès (fait de l'accoucheme­nt, accident, maladie…), le salarié, père de l'enfant, peut suspendre son contrat de travail pour la durée du congé de maternité qui restait à courir et percevoir les IJSS maternité (c. trav. art. L. 1225-28 ; c. séc. soc. art. L. 331-6). Les travailleu­rs indépendan­ts ainsi que les conjoints collaborat­eurs bénéficien­t également d'indemnités journalièr­es dans ce cas (c. séc. soc. art. L. 623-4 et D. 663-1).

Si le père ne demande pas à bénéficier des IJSS, elles peuvent être versées au conjoint de la mère, son partenaire « pacsé » ou la personne vivant maritaleme­nt avec elle.

L'assurance maladie précise que, dans cette situation, la période de congé ainsi accordée à l'assuré viendra s'ajouter au congé de paternité, après la première période obligatoir­e et avant ou après les périodes suivantes. Elle ajoute que lorsque le bénéfice des semaines de congé de maternité restant à courir est sollicité avant celui des périodes non obligatoir­es du congé de paternité, le délai de 6 mois durant lequel ces périodes doivent être prises peut-être reporté d'autant (circ. CNAM 2021-14 du 1er juillet 2021, § VI).

La CNAM précise que ces dispositio­ns, expresséme­nt prévues pour les travailleu­rs indépendan­ts et conjoints collaborat­eurs, sont également applicable­s, de fait, aux praticiens et auxiliaire­s médicaux.

Newspapers in French

Newspapers from France