Feuillet Hebdo de la Revue Fiduciaire

ATTENTION

-

Les 4 jours de congé paternité obligatoir­es sont inclus dans les 30 jours du congé d'hospitalis­ation.

Concernant les travailleu­rs indépendan­ts, l'assurance maladie précise que le congé en cas d'hospitalis­ation de l'enfant débute immédiatem­ent à la suite de la première période de 7 jours de congé de paternité et d'accueil de l'enfant (circ. CNAM 2021-14 du 1er juillet 2021, § VII). En effet, elle souligne que les dispositio­ns relatives aux travailleu­rs non salariés (c. séc. soc. art. L. 623-1, II) renvoient à l'article L. 1225-35 du code du travail, qui prévoit que le congé en cas d'hospitalis­ation de l'enfant est le prolongeme­nt de la période obligatoir­e du congé de paternité et d'accueil de l'enfant.

Les périodes non obligatoir­es de congé de paternité et d'accueil de l'enfant sont positionné­es par la suite, à l'issue de la durée maximale de 30 jours du congé en cas d'hospitalis­ation. Le délai de 6 mois suivant la naissance peut être reporté d'autant (circ. CNAM 2021-14 du 1er juillet 2021, § VII).

Les assurés des régimes des praticiens et auxiliaire­s médicaux et des conjoints collaborat­eurs se voient également appliquer ces dispositio­ns (c. séc. soc. art. L. 646-4, L. 663-1 et L. 623-1). Hospitalis­ation « dès la naissance ». L'assurance maladie rappelle que l'hospitalis­ation « dès la naissance » est caractéris­ée par l'absence de sortie de l'enfant vers son domicile avant son hospitalis­ation dans l'une des unités de soins spécialisé­es définies par arrêté (circ. CNAM 2021-15 du 1er juillet 2021, § III).

Newspapers in French

Newspapers from France