Feuillet Hebdo de la Revue Fiduciaire

En l'absence d'accord collectif, découpage décidé par l'employeur

-

4-2

Le nombre et le périmètre de ces établissem­ents distincts sont en principe déterminés par accord collectif avec les syndicats représenta­tifs ou, en l'absence de délégué syndical, avec les élus titulaires du CSE. Mais il peut arriver qu'il n'y ait aucun accord (les négociatio­ns ont échoué ou n'ont jamais été engagées). Dans cette situation, l'employeur fixe lui-même le nombre et le périmètre des établissem­ents distincts, en prenant en considérat­ion l'autonomie de gestion du responsabl­e de chaque établissem­ent, notamment en matière de gestion du personnel (c. trav. art. L. 2313-2, L. 2313-3 et L. 2313-4 ; voir « Représenta­nts du personnel », RF 1119, §§ 2484 à 2487).

Les syndicats représenta­tifs et les syndicats ayant constitué une section syndicale peuvent contester la décision de l'employeur devant le DREETS (EX-DIRECCTE). Le CSE peut également saisir le DREETS si c'est avec lui que l'employeur a cherché à conclure un accord.

C'est alors l'administra­tion qui définit le nombre et le périmètre des établissem­ents distincts. Cette décision de l'autorité administra­tive peut elle-même faire l'objet d'un recours devant le tribunal judiciaire (c. trav. art. L. 2313-5).

La Cour de cassation a récemment indiqué à ce propos que le DREETS et le juge devaient s'appuyer sur les documents relatifs à l'organisati­on interne de l'entreprise fournis par l'employeur

Newspapers in French

Newspapers from France