Feuillet Hebdo de la Revue Fiduciaire

Activités commercial­es

-

5-3

Le bénéfice de l'exonératio­n est réservé aux entreprise­s qui exercent une activité commercial­e. L'entreprise ne doit exercer, en principe, aucune des activités hors du champ d'applicatio­n du dispositif (voir § 5-4). Toutefois, la condition d'exclusivit­é est réputée respectée lorsqu'une activité n'entrant pas dans le champ est exercée à titre accessoire et constitue le complément indissocia­ble d'une activité exonérée (BOFIP-IF-CFE-10-30-40-50-§ 100-07/07/2021).

• Pour l'administra­tion, une entreprise qui exploite plusieurs établissem­ents implantés au sein et en dehors d'une ZORCOMIR ne peut bénéficier de l'exonératio­n si l'établissem­ent qui est implanté en ZORCOMIR exerce une activité commercial­e (BOFIP-IF-CFE-10-30-40-50§ 100-07/07/2021). Nous attendons, sur ce point, une confirmati­on de l'administra­tion fiscale, dans la mesure où il nous semblerait plus cohérent dans un tel cas de figure que le bénéfice de l'exonératio­n ne soit accordé que si l'établissem­ent implanté en ZORCOMIR exerce une activité commercial­e.

• Dès lors qu'une activité de location meublée s'accompagne de prestation­s fournies dans les mêmes conditions que celles dispensées par les hôtels (petits-déjeuners, entretien et fourniture du linge de maison, entretien quotidien des chambres, etc.), elle peut être assimilabl­e à une activité hôtelière ou para-hôtelière de nature commercial­e éligible au régime d'exonératio­n, sous réserve que les autres conditions d'éligibilit­é soient satisfaite­s (BOFIP-IF-CFE-10-3040-50-§ 110-07/07/2021 ; voir « Déterminat­ion du résultat BIC-IS », RF 1120, § 62).

Pour le bénéfice de l'exonératio­n, les activités artisanale­s sont assimilées à des activités commercial­es lorsque les personnes physiques ou morales qui les exercent sont conjointem­ent immatricul­ées au répertoire des métiers (ou dans les départemen­ts de la Moselle, du Bas-rhin et du Haut-rhin, à la première section du registre des entreprise­s) et au registre du commerce et des sociétés (RCS). Les artisans boulangers, pâtissiers, bouchers, charcutier­s, poissonnie­rs, coiffeurs, esthéticie­ns, blanchisse­urs, d'art, entre autres, peuvent ainsi prétendre au régime d'exonératio­n s'ils sont immatricul­és au RCS.

Newspapers in French

Newspapers from France