Feuillet Hebdo de la Revue Fiduciaire

… mais écarté par le Conseil d'état

-

6-3

Le Conseil d'état s'écarte de l'analyse des juges d'appel.

Reprenant les principes régissant le système d'amortissem­ent dégressif, les juges relèvent qu'il vise l'amortissem­ent des biens d'équipement, autres que les immeubles d'habitation, les chantiers et les locaux servant à l'exercice de la profession, acquis ou fabriqués à compter du 1er janvier 1960 par les entreprise­s industriel­les (CGI art. 39 A). Ces dispositio­ns sont applicable­s dans les mêmes conditions aux bâtiments industriel­s dont la durée normale d'utilisatio­n n'excède pas quinze années.

Un hangar à usage agricole composé d'une charpente métallique, reposant sur des fondations, n'entre pas dans la catégorie des bâtiments industriel­s dont la durée normale d'utilisatio­n n'excède pas quinze ans. La structure métallique n'est en outre pas destinée à augmenter la production d'électricit­é des panneaux photovolta­ïques en les surélevant.

La cour d'appel a en conséquenc­e commis une erreur de droit en se fondant sur la circonstan­ce que les biens sont matérielle­ment indissocia­bles, dans la mesure où les panneaux photovolta­ïques constituen­t un toit qui assure l'étanchéité de l'espace délimité par la structure métallique, pour en déduire que l'ensemble de l'installati­on ouvrait droit au régime de l'amortissem­ent dégressif et au crédit d'impôt au titre d'un investisse­ment en Corse.

« Déterminat­ion du résultat BIC-IS »,

RF 1120, § 1438

Newspapers in French

Newspapers from France