Gazoline

BX 16 TRS • 908 991 exemplaire­s**

-

vertical très limité. Ainsi, il n’est pas nécessaire de décharger les bagages lors d’une crevaison, ce qui est également le cas de la BX qui dissimule sa roue à l’extérieur, sous le plancher. C’est mieux que sous le tapis, mais elle est toutefois exposée à la saleté de la route.

Une cylindrée supérieure de 21,5 % signifie davantage d’onctuosité : en 4e à 50 km/h, la BX file lisse là où la GS a tendance à rechigner. Et bien qu’il s’agisse d’un 1,6 litre contre un 1.3 seulement, elle est beaucoup moins gourmande, se contentant de 7 litres aux 100 km. Sa boîte est également un vrai régal avec un débattemen­t du levier qui n’est pas trop long et des rapports qui rentrent comme dans du beurre : on arrive à le manier d’un seul doigt. Côté confort, on ne note pas la moindre différence. Les hydropneum­atiques, excellente­s sur la GSA, le sont tout autant sur la BX. Là où la GSA à une très bonne tenue de route, la BX – à l’empattemen­t allongé de 10,5 cm et aux pneus plus larges – est totalement collée à la chaussée : en exagérant sur un rond-point et en soulevant le pied à bonne allure, elle reste incroyable­ment fidèle à la trajectoir­e. En manoeuvre, on constate qu’il n’y a pas eu de progrès effectués, mais un recul marqué : la GSA est toute vitrée alors que la custode épaisse de la BX complique les opérations. Ce qui rapproche ces deux Citroën est enfin le bruit que font les portes lorsqu’on les ferme : fines comme elles sont, elles donnent un certaine idée peu flatteuse de fragilité de constructi­on. ■

La GSA a beau avoir une très bonne tenue de route, la BX est totalement collée à la chaussée

 ?? ?? Un moteur et une boîte Peugeot (il s’agit de ceux équipant la 305 et la Talbot Horizon) prennent place dans une ambiance mécanique assez typée Citroën, comme en témoignent les sphères hydropneum­atiques. La roue de secours est nichée à l’arrière et le 4 cylindres en ligne est transversa­l.
Un moteur et une boîte Peugeot (il s’agit de ceux équipant la 305 et la Talbot Horizon) prennent place dans une ambiance mécanique assez typée Citroën, comme en témoignent les sphères hydropneum­atiques. La roue de secours est nichée à l’arrière et le 4 cylindres en ligne est transversa­l.
 ?? ??
 ?? ?? Si vous n’êtes pas encore persuadés que la BX est un peu plus traditionn­elle que la GSA, comparez ce frein à main très courant avec celui situé, page de gauche, au centre du tableau de bord.
Si vous n’êtes pas encore persuadés que la BX est un peu plus traditionn­elle que la GSA, comparez ce frein à main très courant avec celui situé, page de gauche, au centre du tableau de bord.
 ?? ??
 ?? ?? La contreport­e est plus simple que sur la GSA : elle ne comporte plus ni simili, ni lève-vitres, ces derniers étant électrique­s et se commandant depuis la console centrale.
La contreport­e est plus simple que sur la GSA : elle ne comporte plus ni simili, ni lève-vitres, ces derniers étant électrique­s et se commandant depuis la console centrale.
 ?? ?? Son volume est légèrement inférieur, notamment une fois la banquette rabattue (100 litres en moins), mais le coffre à bagages de la BX est plus accessible. Il est même plus large de 4 cm.
Son volume est légèrement inférieur, notamment une fois la banquette rabattue (100 litres en moins), mais le coffre à bagages de la BX est plus accessible. Il est même plus large de 4 cm.
 ?? ?? La poignée de la BX est plus convention­nelle, mais plus pratique que celle de la GSA. Plus longue, elle se soulève au lieu de s’ouvrir sur le côté.
La poignée de la BX est plus convention­nelle, mais plus pratique que celle de la GSA. Plus longue, elle se soulève au lieu de s’ouvrir sur le côté.
 ?? ?? * Source : Dominique Pagneux, La Citroën GS de mon père, ETAI, 2e édition, 2019.
** Source : Thijs van der Zanden et Julian Marsh, BX, A new generation of Citroën, Citrovisie, 2021.
Les données prennent en compte les berlines BX de la première série tous modèles confondus.
* Source : Dominique Pagneux, La Citroën GS de mon père, ETAI, 2e édition, 2019. ** Source : Thijs van der Zanden et Julian Marsh, BX, A new generation of Citroën, Citrovisie, 2021. Les données prennent en compte les berlines BX de la première série tous modèles confondus.
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France