Gazoline

“Là Où RèGNE L’HARMONIE”

-

Lors de l'inaugurati­on de la Fondation Marguerite et Aimé Maeght, le soir du 28 juillet 1964, le ministre de la Culture de l'époque, André Malraux, avait souligné qu'elle avait « été créée par amour et pour l'amour de l'art et des artistes ». Il concluait ainsi : « Ceci n'est pas un musée. » Cette magistrale collection réunit plus de 13 000 oeuvres majeures d'art moderne. C'est l'une des plus importante­s en Europe. Georges Braque, Fernand Léger, Pierre Bonnard ou Marc Chagall étaient avant tout considérés par le couple comme des amis. D'où ce ressenti lorsque l'on franchit le jardin de sculptures, la cour Giacometti ou le labyrinthe Miró, un sentiment d'harmonie, une symbiose parfaite. L'oeuvre et la végétation s'entremêlen­t, révélées par la pureté de la lumière, complice, qui les inonde. Sculpteurs, peintres et donateurs généreux d'hier et d'aujourd'hui contribuen­t à l'enrichisse­ment de cette panoplie hors norme via des donations qui, comme le souhaitait la famille Maeght, « sont inaliénabl­es ».

Depuis 60 ans, le visiteur du monde entier déambule dans cette demeure lumineuse et futuriste. Conçu par Josep Lluís Sert, cet espace unique et remarquabl­e situé au milieu de pins élancés est logé sur une colline qui surplombe Saint-Paul-de Vence. En laissant libre cours à l'imaginatio­n de l'architecte, le couple Maeght ne se doutait pas qu'il allait révolution­ner les relations entre le grand public et le monde de l'art contempora­in. Ces marchands d'art visionnair­es ont organisé des rencontres légendaire­s, à l'image de la première exposition surréalist­e en

1947 autour d'André Breton et Marcel Duchamp, dans leur galerie parisienne.

A l'issue d'un voyage aux USA effectué dans les années 50, ils découvrent les collection­s Barnes, Philipps et la Fondation Guggenheim qui les incitent à ouvrir la leur, en toute indépendan­ce et dédiée à l'art en France. Ce lieu, multiple depuis les origines, est également pédagogiqu­e et s'organise autour de la notion essentiell­e de partage. « Les étés, des concerts sont orchestrés par l'équipe qui accueille la jeune génération de musiciens, comme ce fut le cas en 2023 avec la présence de Juliette Armanet », précise Constance Wackenheim, chargée de communicat­ion. Si, au fil des ans et pour plus de cohérence, des groupes et des affinités se sont formés et ont permis de retracer certaines écoles ou mouvements, il ne s'agissait en aucune manière, pour la famille Maeght, d'en faire une démonstrat­ion ni un panorama de l'histoire de l'art tel un musée traditionn­el. Leur motivation naît des coups de coeur, de l'amitié et des rencontres.

Fondation Maeght, 623 chemin des Gardettes, 06570 Saint-Paul-de-Vence. Ouverture 10h-19h (juillet et août)et 10h/18h (septembre à juin). Tarifs : de 11 à 16 euros. T. 04 93 32 81 63 / www.fondation-maeght.com + Instagram/Facebook.

 ?? ?? La Fondation Maeght accueille une magistrale collection qui réunit plus de 13 000 oeuvres majeures d’art moderne. L’une des plus importante­s en Europe.
La Fondation Maeght accueille une magistrale collection qui réunit plus de 13 000 oeuvres majeures d’art moderne. L’une des plus importante­s en Europe.

Newspapers in French

Newspapers from France