Gazoline

4L TROPHY : une aventure qui a marqué nos vies et nous ramène à l’essentiel.

-

A peine avons-nous pris la route, que les premières larmes d’excitation nous viennent… Dans quoi nous sommes-nous embarquées, allons-nous y arriver, notre petite 4L va t-elle tenir le coup ? Des milliers de questions et surtout des milliers de kilomètres à parcourir : pas le temps de paniquer, nous voilà parties.

Un récit de Philippine de Cespedes et Astrid de Cosnac.

A peine arrivées à Biarritz, sur le village départ, nous découvrons l’âme et l’ambiance du 4L Trophy : 3 000 jeunes prêts à prendre la route, tous excités par l’expérience unique que nous allons vivre. Ce sont surtout 3 000 jeunes liés autour d’un projet commun et prêts à s’entraider jusqu’au bout du monde. Une petite fuite du tuyau de liquide de refroidiss­ement et hop, nous nous retrouvons avec des dizaines de personnes autour de nous, prêts à nous tendre la main. Car le 4L Trophy, c’est avant tout une histoire d’entraide et une aventure humaine inoubliabl­e.

Et pour préparer cette aventure nous avons eu la chance de pouvoir compter sur le soutien de nos familles, avec comme premier conseil de la part de nos grands-parents « Qui veut voyager loin ménage sa monture ». Nous avons dû apprendre à apprivoise­r notre belle 4L : BIBICHE. Bibiche n’est pas toute jeune : née en 1985, elle aura passé la barre des 100 000 km en direction des dunes de Merzouga. Pour célébrer un tel anniversai­re, au programme : routes sinueuses, cylindres de freins arrière usés, ensablage au milieu des oueds et pneu à plat sur un plateau désertique, de quoi lui faire vivre un anniversai­re des plus remuants. Mais ne vous inquiétez pas, nous l’avons ménagée.

On ne va pas se mentir, nous n’étions pas trop à l’aise à ses côtés au départ, mais aujourd’hui elle est devenue notre meilleure amie. Equipée de tout le nécessaire pour nous faire vivre un rallye extraordin­aire, cette voiture nous a montré tous les chemins à suivre et a tenu le coup sur tous les styles de routes. Elle avait l’expérience grâce à son grand âge et a su nous montrer qu’on pouvait lui faire confiance. Grâce à elle, nous avons échangé avec des passionnée­s de 4L de toute génération allant des personnes ayant appris à conduire dans cette voiture, jusqu’aux petits enfants qui voulaient absolument faire un tour dans cette « vieille voiture » unique en banlieue parisienne. Se balader à bord de cette Bibiche alias la Gazelle, a redonné la joie et le sourire à toutes ces génération­s. On peut dire que la 4L est désormais intergénér­ationnelle grâce au 4L TROPHY.

Lors de notre arrivée au bivouac de Merzouga, nous avons pu remettre tous les dons récoltés à l’associatio­n “Enfants du désert”. Un moment unique de solidarité que nous avons eu la chance de partager avec les enfants de la région. L’associatio­n “Enfants du désert” est le partenaire associatif officiel du 4L TROPHY. Ensemble, ils oeuvrent pour la scolarisat­ion des enfants. En 2023, deux salles de classe ont été créées et 30 460 euros ont été récoltés. Cette générosité de la part des Trophistes et de leurs sponsors permet d’aider chaque année plus de 20 000 enfants de la région du Drâa-Tafilalet. Passer un moment avec ces enfants nous a permis de leur offrir une parenthèse de bonheur et de joie.

Nous ressortons de cette expérience avec des souvenirs inoubliabl­es, une aventure enrichissa­nte et humaine des plus incroyable­s. Cela nous a permis de sortir de notre zone de confort et de faire preuve d’adaptabili­té. Nous le conseillon­s à tous les jeunes de moins de 28 ans, si vous avez l’opportunit­é de le vivre, foncez ! Vous ferez des rencontres inoubliabl­es, des amitiés pour la vie, vous observerez des paysages uniques au monde et découvrire­z une toute autre culture. Le 4L Trophy vous ouvre les yeux et rappel à notre génération la belle simplicité de la vie. ■

 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France