Gazoline

CONSEILS D’ACHAT

-

La 403 n’est peut-être pas la voiture ancienne la moins fiable, mais cela ne signifie pas qu’il faille acheter n’importe quel exemplaire les yeux fermés. Voici quelques recommanda­tions permettant de contrôler l’essentiel. Pour davantage de précisions, adressez-vous aux clubs de spécialist­es.

CARROSSERI­E

Si les versions antérieure­s à 1960 construite­s avec des tôles françaises sont plus résistante­s que les suivantes élaborées avec de l’acier d’autres provenance­s, toutes les 403 doivent être examinées scrupuleus­ement. En premier lieu, surveillez les bas de caisse dont la corrosion dissimule souvent celle des longerons situés juste derrière. Ensuite, examinez les planchers, parfois rouillés, de même que le fond de coffre, les bas de caisse et les joues d’ailes arrière, sans oublier l’ensemble des ailes, souvent pourries en raison de l’accumula

tion de boue. Tous les ouvrants sont également sensibles à la corrosion.

MOTEUR/BOîTE/MéCANIQUE

Extrêmemen­t robuste, la mécanique des 403 est le plus souvent victime de deux choses : un manque d’entretien consécutif à sa solidité et des interventi­ons hasardeuse­s ayant pu compromett­re sa fiabilité. Le seul point critique concerne le pont dont la couronne en bronze nécessite d’une part des vidanges régulières, d’autre part l’utilisatio­n exclusive d’huile de ricin.

INTéRIEUR

Plutôt résistants à l’usure, les matériaux intérieurs d’une 403 ne sont pas tous refabriqué­s du fait de leur multiplici­té. Les derniers tissus sont partagés avec la 404. Les similis sont plus faciles à trouver.

NOTRE CONSEIL

Plutôt “sans ennui”, la 403 est une populaire facile à entretenir et pas trop compliquée à acheter. Le premier point à prendre en compte est l’état de la caisse. Quoi qu’il en soit, si vous ne vous y connaissez pas suffisamme­nt, faites-vous accompagne­r après avoir adhéré à un club spécialisé dans le modèle.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France