Gazoline

“Le plus beau souvenir de mon père ”

-

Dans la famille Alberani de Ravenna, on ne jette rien. Non seulement, lorsque l’on achète une nouvelle voiture, on ne revend pas l’ancienne, mais on garde n’importe quoi la concernant. Je ne fais pas seulement référence à la brochure, les manuels techniques, les photos de famille. Tous ces documents sont en leur possession, mais pas seulement. Valter (décédé en 2022 à 94 ans) et son fils Fabio, âgé de 64 ans, syndic, en sont arrivés à conserver la bouteille de Brut Imperial Moët et Chandon qu’ils avaient ouverte le soir du mardi 12 février 1985, jour de l’anniversai­re du papa et date de la signature du contrat pour l’achat de la Thema i.e. qui illustre ces pages ! L’étiquette de la bouteille, remplie de notes, nous informe que la signature avait eu lieu exactement à 15h 27 (!), que la voiture, dotée entre autres de l’option ABS, avait été achetée 28 340 000 lires et que la livraison aurait eu lieu à la mi-mai.

Cette Lancia, qui a remplacé l’une des toute premières Fiat 124 de 1966, n’a rejoint la famille que le 9 septembre de la même année. Souvent utilisée pour tracter une remorque afin de transporte­r la Topolino Belvedere aux réunions internatio­nales du club consacré à ce modèle, elle affiche un peu plus de 283 000 km et n’a jamais été restaurée. Elle sort encore très souvent aujourd’hui, en alternance avec les autres Lancia de Fabio (une Thema SW i.e. Turbo 1987 parue dans le

Gazoline 238 et une Phedra 2.2 JTD de 2007). « Je suis le président du Topolino Autoclub Italia et j’adore les Topolino, mais j’éprouve une tendresse toute particuliè­re pour la Thema de mon père : le plus beau souvenir que j’ai de lui. Du moins en ce qui concerne les autos ! » En hommage à cette passion, il est membre de l’amicale Lancia Thema Club Italia à laquelle il s’est associé dès les débuts : sa carte d’adhérent porte en effet le numéro 8 !

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France