Gourmand (Vie Pratique)

Nos coups de coeur dans les rayons

Un simple condiment, l’oignon? Pas seulement! S’il est incontourn­able comme base aromatique dans de nombreuses préparatio­ns, il joue également le rôle principal de fameux plats complets. Découverte.

- Par Kity Bachur

L’oignon sec propose une véritable farandole de formes, de tailles et de couleurs, de quoi varier les goûts à chaque repas et étonner vos papilles. Alors jaune, rouge ou blanc, lequel choisir et pour faire quoi ?

• Le jaune : doré à l’extérieur, blanc à l’intérieur, il séduit par son parfum prononcé. Idéal pour la classique soupe à l’oignon, en petits farcis ou sur une flammekuec­he. Dans tous les cas, préférez-le en version cuite, bien plus digeste.

• Le rouge : doux et craquant, vous allez l’adorer cru, en salade. Il séduit autant gustativem­ent que visuelleme­nt : sa jolie couleur violette habille n’importe quel plat tout en le rehaussant de sa saveur douce !

• Le blanc : sa saveur délicate affole la plus basique des salades. Facile à utiliser, il se déguste aussi bien cru que cuit.

LES PETITS PROTÉGÉS

Laissez-vous tenter par l’oignon de Roscoff, pourvu d’une appellatio­n d’origine protégée (AOP) depuis 2013. D’une jolie couleur rose, cette variété est une promesse de saveurs : cru ou cuit, son goût sucré prime toujours. À utiliser pour une tarte ou, pourquoi pas, un chutney. Autre variété bénéfician­t elle aussi d’une AOP, depuis 2003 : l’oignon doux des Cévennes. Il doit son succès à son aspect nacré, sa texture fondante et sa saveur légèrement sucrée. Cru, il est croquant, mais ni piquant ni amer. Cuit, il devient translucid­e et onctueux et dégage alors des arômes de châtaigne grillée.

FINI LES SECONDS RÔLES EN CUISINE

L’oignon se fait de moins en moins discret à table. Classique mais irrésistib­le, la soupe à l’oignon sait charmer les papilles quand elle est servie avec du pain et du fromage, le tout gratiné à souhait. Pensez à l’assaisonne­r avec vos herbes préférées. Envie de réaliser des petits farcis mais de changer de la tomate ? Optez pour les oignons ! Choisissez-les bien dodus. Évidez-les, garnissez-les et faites-les dorer au four. Pour changer de la traditionn­elle farce à la viande, préparez un mélange avec du gorgonzola, quelques noix et un peu d’huile d’olive. Pour une version plus ensoleillé­e, réalisez une farce à base de chapelure, ricotta, tomates séchées, basilic et huile d’olive. Pour l’apéritif, misez sur la douceur des oignons rouges et concoctez

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France