Gourmand (Vie Pratique)

Pomme de terre primeur, notre chouchou du printemps

On l’aime pour sa texture ferme et fondante, légèrement sucrée. Toutes nos astuces pour en profiter de mille et une manières… Par Kity Bachur

-

À L’ACHAT

Elle est souvent vendue en cagettes au rayon légumes, et non avec les pommes de terre de conservati­on. À l’oeil, elle doit avoir une jolie couleur, dépourvue de tache et de germe. Soupesez-la, sa fermeté est un gage de qualité.

LA CONSERVER

Légume très fragile, cette pomme de terre doit être conservée avec délicatess­e : dans un endroit sec et à l’abri de la lumière ou dans le bac à légumes du réfrigérat­eur. Quel que soit votre choix, consommez-la dans les trois jours suivant l’achat.

EN CUISINE

À la vapeur, à l’eau, cuites au four, sautées ou rissolées, les pommes de terre primeur se prêtent à tous les jeux en cuisine. Gardez cependant un mot en tête : simplicité ! En effet, cela vous permettra de profiter au maximum de leur saveur si particuliè­re.

NOS SUGGESTION­S GOURMANDES

La salade est l’option la plus connue. On fait cuire nos pommes de terre à la poêle dans un peu de beurre, ou à la vapeur, on ajoute de la roquette, quelques copeaux de parmesan, un peu d’huile d’olive et le tour est joué ! Plus surprenant, on opte pour une version où se mêlent des dés de mangue, du basilic ciselé, le tout assaisonné de jus de citron vert. En plus grande quantité, on peut aussi en faire une poêlée avec des asperges vertes, des tomates séchées et des oeufs avec un peu de vinaigre balsamique. En galette, ça marche aussi ! On les mélange à des petits pois frais en ajoutant un oeuf pour le liant. À servir avec une crème fraîche maison dans laquelle vous aurez ciselé quelques brins de ciboulette. À l’apéro, on en profite en brochettes avec des crevettes et des tomates cerise ou en makis revisités, on cuit les pommes de terre à l’eau et on coupe une des extrémités pour les faire tenir debout (si besoin, utilisez un pic en bois). Ensuite, on les enveloppe de lanières de jambon cru, on arrose d’un filet d’huile d’olive et on saupoudre d’un soupçon de piment d’Espelette.

ON RANGE L’ÉPLUCHE-LÉGUMES

Leur peau fine ne se pèle pas, mais si vous voulez retirer les fines pluches, remisez votre couteau au tiroir. Frottez vos pommes de terre dans un torchon avec du gros sel. Rincez-les puis essuyez-les avec un linge propre. Elles sont prêtes pour la cuisson!

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France