Gourmand (Vie Pratique)

9 aliments qui roulent bien !

Croquettes et boulettes séduisent petits et grands ! On vous donne la liste de nos ingrédient­s fétiches à déguster sous cette forme et qui ont l’avantage d’être très facile à manier.

- Par Kity Bachur

LE STEAK HACHÉ

C’est la version la plus classique. Vous pouvez aussi utiliser un reste de rosbif pour faire vos boulettes de viande. Comme c’est une viande peu grasse, vous avez deux solutions pour les rendre moelleuses : vous ajoutez soit de la farce, soit de la mie de pain que vous aurez fait tremper toute une nuit. N’oubliez pas les herbes fraîches comme le persil plat ou le basilic et les oignons émincés.

LE VEAU

Comme c’est une viande assez tendre, inutile de choisir un morceau de choix. Demandez à votre boucher de vous hacher des tendrons, par exemple. Vous pouvez relever leur goût avec de la coriandre et des graines de cumin.

LE PORC

Un morceau économique comme l’échine ou un reste de rôti feront très bien l’affaire. Pour les parfumer, pensez à ajouter du gingembre (en poudre ou râpé), de la coriandre, du paprika ou du curry.

L’AGNEAU

Pour des boulettes onctueuses, faites hacher par votre boucher des morceaux d’épaule. Ajoutez au choix, de la menthe, de du thym, du romarin ou du cumin en poudre.

LE POULET

Pour obtenir des boulettes bien tendres, faites tremper la viande dans du lait une vingtaine de minutes avant de la hacher. Pour leur donner un peu de saveur, utilisez du curry ou de la coriandre fraîche ou en poudre.

LE POISSON

Choisissez un filet de merlan ou de lieu pour réaliser des croquettes. Mélangez à du persil ciselé et des pommes de terre écrasées, puis roulez dans la chapelure. Un petit tour dans la friteuse et voilà un plat que même les enfants vont adorer !

LE FROMAGE

Pour réaliser de délicieuse­s croquettes à la mode belge, choisissez de l’emmental ou du comté râpé. Préparez une béchamel épaisse dans laquelle vous incorporez le fromage et des jaunes d’oeufs. Laissez refroidir, puis panez et faites frire.

LES LÉGUMES

Voilà une bonne façon d’en faire manger aux enfants qui ont tendance à les bouder ! Mélangez des portions de Vache qui Rit à des légumes réduits en purée (petit pois, carotte…), des oeufs et de la farine. Panez et faites frire.

LE RIZ

En version croquette, osez penser au risotto. Cela permet à la boulette de bien se tenir (le risotto étant un peu gluant une fois cuit), et le contraste avec la panure croquante est un délice en bouche. En plus, cela peut faire office d’apéro chic !

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France