Gourmand (Vie Pratique)

La fraise, le fruit rouge le plus polyvalent

Elle arrive en tête des sondages lorsqu'on demande aux Français quel est leur fruit préféré. Pas étonnant, car la fraise nous propose une palette de saveurs qui se décline de mille et une manières.

- Par Kity Bachur

LES CHOISIR

Rouges, parfumées, toutes les fraises nous font craquer. Attention quand même à les choisir de qualité. Pour cela, certains signes ne trompent pas : elles doivent être fermes, brillantes, bien lisses, dépourvues de tâches et de couleur uniforme. Pensez aussi à les sentir : elles doivent dégager un délicieux parfum. Côté taille et couleurs, tout dépend de la variété sur laquelle vous jetterez votre dévolu ! Quoi qu’il en soit, évitez d’en acheter hors saison.

LES CONSERVER

Gardez-les entières dans le bac à légumes de votre réfrigérat­eur pendant 3 jours au maximum. Pensez à les sortir au moins 20 minutes avant dégustatio­n : vous profiterez ainsi de toutes leurs saveurs.

LES CUISINER

Veillez à toujours préparer vos fraises au dernier moment : ce sont de petits fruits délicats qu’il faut préserver des chocs et de la chaleur. Abstenez-vous de les équeuter avant lavage : elles se gorgeraien­t d’eau et perdraient une bonne partie de leur goût ! Vous les adorez telles quelles ou avec un peu de sucre, mais vous pouvez aussi marier vos fraises nature à quelques feuilles de coriandre, basilic ou menthe. Et, pourquoi pas, les saupoudrer d’un soupçon de poivre du moulin.

NOS SUGGESTION­S GOURMANDES

Habituelle­ment, elles se mangent crues, mais peuvent très bien être préparées cuites. En coulis ou en confiture, bien sûr, mais aussi revenues à la poêle et même dorées au four ! Au petit déjeuner, servez une confiture de fraise surprenant­e en ajoutant quelques baies de goji. Côté dessert, en version enfantine, on la sert sur des tartines avec un peu de mascarpone ou en tartelette­s individuel­les en la mélangeant à de la guimauve. Plus classique, la soupe de fraise mêlée à de la rhubarbe (préalablem­ent cuite) et accompagné­e de biscuits de Reims. Enfin on peut revisiter un tiramisu ou encore des profiterol­es en garnissant les choux de sorbet fraise avec une chantilly vanillée.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France