Gourmand (Vie Pratique)

On craque pour le crumble

C’est un classique dont on ne se lasse pas ! Qu’il soit sucré ou salé, il nous fait littéralem­ent fondre… et, en plus, il est inratable. Bref, de bonnes raisons pour y penser plus souvent.

- Par Aurélie Michel

De la farine, du beurre et du sucre en proportion­s égales… c’est tout ce qu’il faut pour réaliser un « crumble » (« s’émietter en anglais »). Il suffit de malaxer le tout du bout des doigts pour obtenir une pâte granuleuse. Ensuite, rien de plus simple, on parsème ce gros sable sur un lit de fruits : pommes et fruits rouges sont des classiques, mais on peut vraiment tout imaginer en fonction des saisons : poire, rhubarbe, abricot, banane, prune, pêche… D’ailleurs, le crumble est le dessert idéal pour consommer des fruits un peu trop mûrs… il est alors encore meilleur ! Pour le rendre plus parfumé, on glisse dans la pâte un peu de poudre d’amande, des noisettes concassées (elles apporteron­t du croustilla­nt) ou encore des épices comme de la cannelle ou du gingembre. Pour un crumble 100 % gourmand, on le déguste tiède avec une boule de glace vanille ou 1 cuillerée de crème fraîche ou de mascarpone.

SANS FARINE

Farine-beurre-sucre-fruits, c’est la recette de base, mais rien ne nous empêche de la revisiter. Pour changer du mix farine-sucre, on ose les biscuits écrasés, spéculoos ou palets bretons. Il suffira de les mélanger au beurre mou, comme pour le crumble classique. La farine peut aussi être remplacée totalement ou partiellem­ent par des flocons d’avoine ou des oléagineux concassés comme les amandes ou les pistaches.

EN VERSION SALÉE

Même principe, mais on oublie évidemment le sucre dans la compositio­n de la pâte. À notre base beurre-farine, on va pouvoir ajouter des flocons (d’avoine, d’orge…), du fromage (parmesan, roquefort, feta, chèvre…) ou encore de la chapelure (celle de biscotte fonctionne très bien). Comme pour le crumble sucré, on n’hésite pas à ajouter quelques noisettes ou amandes concassées pour ajouter du croustilla­nt. Il n’y a plus qu’à déposer le tout sur un lit de légumes : courgettes, champignon­s, poireaux, tomates… On peut évidemment y ajouter des morceaux de poisson ou de viande… car là encore, les possibilit­és sont infinies.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France