Gourmand (Vie Pratique)

L’humoriste Jarry

Actuelleme­nt en tournée dans toute la France et la Belgique, l’humoriste atypique Jarry, qui a dernièreme­nt commenté aux côtés de Marianne James le Concours Eurovision de la chanson, se produira à l’Olympia les 21 et 22 octobre 2017.

- Par Nicole Réal

Que pensez-vous des plaisirs de la table ?

J’ai la chance d’être originaire d’un petit village des Pays de la Loire, qui est une région où l’on aime boire et manger. Je suis né dans une famille de viticulteu­rs. Dès que j’en ai l’occasion, j’aime goûter à tous les plats. L’année dernière, je suis allé à Stockholm, j’en ai profité pour faire la tournée de tous les bons restaurant­s et je suis rentré avec 8 kilos en plus !

Surveillez-vous votre tour de taille ?

Je devrais, mais ce n’est pas dans mes habitudes. Cela ne se voit pas, mais à l’oeil nu, dans ma salle de bains, j’ai le tour de taille d’une femme enceinte de 5 mois ! Tant pis ! Après tout, on ne vit qu’une fois !

Le repas est-il un moment particulie­r ?

Oui, parce qu’il représente la cellule familiale avec des échanges intergénér­ationnels. C’est aussi un plaisir gourmand. Le hachis Parmentier de ma grand-mère a marqué à tout jamais mon enfance. Elle le cuisinait avec des restes de canard et c’était un délice...

Regardez-vous les émissions culinaires ?

Au début, j’en ai regardé pas mal, mais maintenant, on croule sous le nombre. On s’y perd au point de ne même plus savoir cuisiner une omelette ! J’aimais bien « Top Chef ».

Quel genre de cuisinier êtes-vous ?

J’adore inventer. Mes recettes sont spéciales car je me lance dans des mélanges que l’on ne doit pas faire normalemen­t. Par exemple, il semble impossible de mélanger un boudin noir avec une pêche.

Chez vous, la cuisine est-elle une pièce importante ?

Je viens de la refaire à neuf. Pour moi, c’est la pièce du week-end, qui représente une pause durant laquelle je prends le temps de faire mon marché et de cuisiner.

Retournez-vous dans votre région d’origine ?

Oui. Toute ma famille habite toujours là-bas. Régulièrem­ent, ma mère, mes frères et moi nous retrouvons pour partager un bon repas. Ma mère cuisine toujours pour 30 personnes alors que nous ne sommes que sept… Et elle nous oblige à tout manger !

Quel est le plat familial ?

En général, c’est un gibier de la région avec des frites, des haricots verts et de la salade.

Manger du gibier n’est pas chose courante…

C’est vrai, mais mes frères sont des chasseurs. Le matin, après la chasse, ils dépècent, vident et préparent le gibier qu’ils ont rapporté.

Quel gibier préférez-vous ?

Le sanglier, mais j’aime aussi beaucoup le chevreuil et le lapin. Ces viandes ont une saveur très forte. Ce sont des viandes de bonhomme (rire) !

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France