Gourmand (Vie Pratique)

8 astuces pour réussir sa salade de fruits

Voilà une façon gourmande de manger des fruits frais. Mais plutôt que de se limiter à la traditionn­elle pomme-banane-fraise, on innove et on assure!

- Par Kity Bachur

1 – ON LA PRÉPARE PEU DE TEMPS AVANT

Pour éviter de servir des fruits tout ramollos, privilégie­z les préparatio­ns du jour. Mais pas besoin pour autant de vous affairer en cuisine 5 minutes avant de servir : optez pour une préparatio­n réalisée le matin même, ce sera parfait.

2 – ON N’EN MET PAS TROP

La salade de fruits, c’est tout un programme ! Pour ne pas commettre d’erreur, mieux vaut faire moins mais mieux. En effet, ne proposez pas dix fruits différents à vos invités pour les épater, contentez-vous de trois ou quatre maximum. Le tout est de savoir trouver les bonnes associatio­ns (voir encadré).

3 – ON PRIVILÉGIE LES FRUITS DE SAISON

Must de l’été, la salade de fruits reste un dessert qui fait plaisir toute l’année. Pour qu’elle soit toujours réussie, préférez les fruits de saison. En hiver, on mise tout sur les agrumes et les pommes, les poires, les bananes, les kiwis… En été, on fait place à la couleur avec des fruits rouges, des pêches, des prunes, du raisin, des abricots, du melon, des brugnons…

4 – ON N’OUBLIE PAS LE CITRON

Oups, mauvaise surprise en sortant le plat du réfrigérat­eur : vos fruits ont perdu leurs belles couleurs et ils ont noirci ! Une astuce toute simple permet à coup sûr d’éviter qu’ils ne s’oxydent : quelques gouttes de citron à ajouter en fin de préparatio­n. En plus, ça donne du goût et les fruits rendent plus de jus !

5 – ON N’AJOUTE PAS DE SUCRE

Un des avantages indéniable­s de la salade de fruits est son côté diététique. Il serait donc dommage de gâcher un tel atout par un ajout de sucre ! Si vos fruits ne sont pas très mûrs, et donc légèrement acides, optez plutôt pour un peu de jus de fruit frais. Sinon, choisissez un sucre naturel comme le sirop d’agave.

6 – ON LUI DONNE DU PEPS

Pas satisfait par les saveurs qui se dégagent de votre salade de fruits ? N’hésitez pas à lui donner du peps en y ajoutant quelques ingrédient­s magiques comme les herbes fraîches. La menthe fait toujours des merveilles, mais vous pouvez aussi donner des accents plus atypiques à vos desserts avec du basilic, ou des notes plus exotiques avec de la coriandre. S’il n’y a pas d’enfant à table, pensez aussi à parfumer vos fruits grâce à quelques gouttes d’alcool : du rosé frais en été, un peu de rhum ou de Grand Marnier pour réchauffer les palais en hiver. Pour les plus jeunes, vous pouvez troquer l’alcool pour un peu de sirop de rose ou de fleur de sureau.

7 – ON JOUE AVEC LES SAVEURS

Autre solution : parfumez votre salade de fruits avec des épices. Quelques pincées suffisent pour que vos papilles se mettent à voyager. Craquez pour l’associatio­n pomme-cannelle, qui fait toujours sensation, ou pour la douceur de la vanille. Envie d’originalit­é ? Testez le poivre, super avec de l’ananas ou des fraises !

8 – ON SOIGNE LA PRÉSENTATI­ON

Amusez-vous à donner de jolies formes à vos fruits. Par exemple, des billes de melon réalisées avec une cuillère parisienne, des pommes taillées en bâtonnets, de fines lamelles de pastèque tranchées à la manière d’un carpaccio. Au passage, profitez-en pour faciliter la dégustatio­n en dénoyautan­t les cerises, abricots et autres prunes.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France