Gourmand (Vie Pratique)

Sur le littoral breton avec Vincent Prémorvan

Taste of Paris, c’est le salon où l’on croise des chefs des quatre coins de la France et qui nous a donné envie d’en savoir plus sur ce Breton amoureux du cochon !

- Par Henri Yadan, photos d’Agnès Lamarre

Le plus beau panorama sur la plage de Perros-Guirec, c’est depuis les baies vitrées du restaurant Le Bélouga qu’on en profite ! Raison de plus pour découvrir ce chef finistérie­n au look de mousquetai­re. Vincent Prémorvan a bourlingué pendant des années en sortant du lycée hôtelier de Dinard. Ses places de commis au Crillon, pâtissier avec Éric Frechon, second de cuisine au Negresco et chef de partie chez le regretté Michel Del Burgo à Gordes lui ont permis de perfection­ner son tour de main avant de se lancer dans cette aventure. Passionné par son terroir, il parle comme un livre du microclima­t et des saveurs authentiqu­es de sa petite station balnéaire bretonne. Du coup, on ne s’est pas fait prier pour aller juger sur pièces, et sur place…

9 heures. Le chef nous emmène chez Philippe Clatin, un éleveur de porc propriétai­re de la charcuteri­e fermière Henriette. 9 h 30. Une tartine de rillettes de bon matin ? Même pas peur !

10 heures. On arrive en cuisine avec un beau train de côtes de cochon, et Vincent a sa petite idée pour le préparer. 10 h 30. Ça commence à mijoter gentiment dans les casseroles en cuivre du chef. 11 heures. Pour le même prix, on apprend à faire de la semoule de chou-fleur à la ciboulette. 11 h 30. On aide le chef à décorer sa recette avec quelques pousses d’oseille : ça croque sous la dent…

Midi. Après l’effort, le réconfort ! Et la table d’hôtes de la cuisine fait parfaiteme­nt l’affaire pour une petite dégustatio­n express…

 ??  ?? C’est dans un cadre typique que l’on retrouve notre chef qui met à l’honneur les produits du terroir.
C’est dans un cadre typique que l’on retrouve notre chef qui met à l’honneur les produits du terroir.
 ??  ?? C’est la tendance : se servir du chou-fleur pour en faire de la semoule. Ici, on lui ajoute de la ciboulette et des graines de sésame.
C’est la tendance : se servir du chou-fleur pour en faire de la semoule. Ici, on lui ajoute de la ciboulette et des graines de sésame.

Newspapers in French

Newspapers from France