Gourmand (Vie Pratique)

Les olives passent à la casserole

Stars incontourn­ables des apéros ensoleillé­s, elles donnent aussi un accent méditerran­éen à notre cuisine. Nos astuces pour les intégrer facilement à vos plats. Par Kity Bachur

-

LES CHOISIR

Afin d’être sûr de ne pas vous tromper, sachez avant tout à quoi elles vont vous servir. Les noires ont un goût prononcé tout en offrant une texture douce et fondante : elles sont idéales pour l’apéro, dans une salade composée ou en garniture sur une pizza. Les variétés à tester : la tanche, et son léger goût de noisette, ou la Kalamata, une olive grecque qui ravit autant les yeux que les papilles avec sa chair violette et sa saveur prononcée. Les vertes sont plus croquantes et se prêtent aussi bien au jeu de l’apéro qu’aux plats mijotés ou en sauce, aux salades et aux cakes salés. Les variétés qui vont vous faire craquer : la picholine, l’une des plus connues et appréciées avec sa petite taille et son parfum fruité, mais aussi la gordal, une olive étonnante, bien en chair et très ferme.

NOS SUGGESTION­S DE PLATS

Proposez une salade d’olives noires avec de la menthe et des courgettes finement tranchées à la mandoline. Pour les plus gourmands ou pour transforme­r cette salade en un plat complet, ajoutez quelques dés de feta. Changez des classiques tomates farcies en servant des aubergines farcies. Pour la farce, quelques olives (vertes ou noires selon votre goût) découpées finement et du parmesan mettront tout le monde d’accord ! Pour un repas aux notes exotiques, préparez une dinde mijotée aux abricots, amandes et olives vertes. Pour encore plus de saveurs, ajoutez un peu de miel et de la coriandre fraîche ciselée en fin de cuisson.

UN PEU D’ORIGINALIT­É

Pour un apéro placé sous le signe du sucré-salé, servez des tartelette­s aux olives vertes et aux figues fraîches. Une recette originale qui remportera un vif succès. Concoctez aussi des falafels maison aux olives vertes ! Recette facile et rapide (mixez des pois chiches avec des herbes fraîches, puis ajoutez les olives coupées en petits morceaux), elle s’accompagne simplement d’une sauce à base de crème fraîche ou de yaourt. Mettez du croustilla­nt dans vos assiettes avec des feuilletés chèvre-thon-olives (vertes ou noires). Le plus ? Vous pouvez vous amuser avec les formes : roulés, carrés, rectangula­ires, en cône ou même en étoile !

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France