Gourmand (Vie Pratique)

Coline Faulquier

Invitée d’honneur du festival Lot Of Saveurs, la finaliste de « Top Chef » 2016 sera en septembre sur M6 dans « Les chefs contre-attaquent », aux côtés de Norbert Tarayre, Pierre Augé et Ghislaine Arabian. Avant de retrouver ce trio de rêve, elle a répond

-

Comment est née votre passion pour la cuisine ?

Personne dans ma famille ne travaille dans la restaurati­on. Après le collège, lorsqu’il a fallu choisir une orientatio­n, en apprenant qu’on pouvait suivre une formation pour devenir chef cuisinier dans une école hôtelière, j’ai compris que c’était un vrai métier. Dès lors, suivre cette filière était pour moi une évidence.

Quels sont vos produits fétiches ?

Les produits de la mer m’inspirent énormément de recettes inédites.

Que préférez-vous manger en général ?

J’aime bien les plats gourmands et frais. J’apprécie beaucoup les agrumes. Au restaurant, je préfère systématiq­uement un poisson à la viande.

Avez-vous un menu standard ?

En fait, je cuisine au gré de mes envies et des produits du marché. C’est l’associatio­n entrée, plat, dessert qui donne un menu cohérent.

Que proposez-vous sur votre carte actuelleme­nt ?

Cet été, on peut déguster mon gaspacho de tomate et pastèque avec un petit toast de fromage frais. En plat, je mêle un peu de féculents à différents légumes, le tout accompagné d’une viande maigre comme le poulet ou le lapin. En dessert, actuelleme­nt, je privilégie la légèreté avec une soupe de fraise. Les gens aiment parce que c’est sucré et gourmand mais sans excès.

Préservez-vous votre équilibre alimentair­e et celui de vos clients ?

Oui, je suis obligée d’en tenir compte car maintenant les gens veulent manger de façon saine en privilégia­nt les produits frais. Ma clientèle est composée principale­ment de personnes actives, il est donc important de leur servir des repas équilibrés et digestes.

Quels sont vos conseils pour rester en forme ?

Consommer de bons produits en choisissan­t les circuits courts comme les marchés ou les petits producteur­s. Personnell­ement, j’ai une passion pour les légumes et j’en consomme énormément.

Votre participat­ion à « Top Chef » vous a-t-elle changé ?

Cette émission m’a permis de me libérer en me donnant confiance au niveau de mes goûts culinaires. Avant « Top Chef », je n’osais pas cuisiner les recettes que j’avais en tête. Je me suis offert le droit de tester mes idées avec le risque de me planter.

Pouvez-vous définir votre style gastronomi­que ?

Un de mes clients m’a dit : « Chez vous, les accords et les mélanges sont toujours très élégants. » Le saint-pierre avec un jus de persil au beurre noisette, de la grenade et des pignons de pin est un de mes plats signature. Associer grenade et pignons de pin n’était pas évident.

Habiter Marseille a-t-il une influence sur vos recettes ?

Oui, évidemment, il y a un terroir très riche. On a la chance d’être en bord de mer mais on a aussi des terres avec de l’huile d’olive et des vignes.

 ??  ?? Depuis la fin de l’émission culinaire-phare de M6, la chef a ouvert son restaurant, La Pergola, à Marseille. 6 M _ R E I V L O E R E I P
Depuis la fin de l’émission culinaire-phare de M6, la chef a ouvert son restaurant, La Pergola, à Marseille. 6 M _ R E I V L O E R E I P
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France