Gourmand (Vie Pratique)

De l’énergie à croquer

Coup de fatigue, petite fringale ou besoin d’un en-cas après sa séance de sport ? Les energy balls, barres ou porridges sont là ! Si les acheter tout prêts semble plus rapide, ces cocktails de vitamines n’en restent pas moins coûteux. Alors on file en cui

- Par Fanny Rigal

Barres protéinées

Il faut partir sur une base de granola. Pour cela, mélangez des flocons d’avoine, de sarrasin et de soja légèrement mixés à des dattes medjool, de l’huile végétale type coco, des graines (tournesol, courge, chia…) et des fruits secs. Ajoutez du sucrant (sirop d’agave, d’érable) en quantité de façon à obtenir un mélange compact. Tassez bien l’ensemble dans un moule rectangula­ire, et enfournez pour 40 minutes. Démoulez et coupez le tout en barres. Grâce à leur compositio­n protéinée, ces barres sont idéales pour un en-cas après le sport.

Coup de boost

Elles nous viennent d’outre-Manche, les sportifs et végétarien­s anglais en sont friands, et à juste titre : ces petites boules sont très riches en vitamines, fibres et minéraux. Le principe ? Mixez des dattes medjool avec tout un tas d’ingrédient­s divers : céréales (avoine, blé, sarrasin, millet), cacao en poudre, oléagineux (noix de cajou, amandes…) et fruits secs. Formez des boules, passez-les dans des flocons d’avoine et placez le tout 1 heure au réfrigérat­eur. Elles deviennent solides et s’emportent absolument partout !

Porridge vitaminé

Le petit déj, c’est sacré ! Pour affronter une journée bien chargée, rien de mieux qu’un porridge fait minute. Deux options : la veille, faites tremper des flocons d’avoine dans du lait (animal ou végétal), filmez et réservez au réfrigérat­eur. Les flocons gonfleront tout seuls ; sinon, le matin même, versez le lait et les flocons dans une casserole et laissez cuire 5 à 10 minutes. Ajoutez le sucrant de votre choix et complétez par des bananes (pour les protéines) et des fruits secs (pour les vitamines et minéraux).

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France