Gourmand (Vie Pratique)

Le maïs, un petit grain de folie

Chaud ou froid, doré, grillé, soufflé, sous forme de farine ou de semoule, découvrez mille et une façons de le déguster sans jamais vous lasser.

- Par Kity Bachur

•EN SALADES COLORÉES

Le trio maïs, patate et bacon, associé à un peu de mâche, aura forcément du succès. Autre idée : une salade avec des restes de poulet grillé, feta, maïs et salade verte. Les plus audacieux y glisseront quelques myrtilles pour jouer la carte du sucré-salé.

• DANS LES PLATS CHAUDS

Quiche, soupe, pot-au-feu, omelette, chili con carne, autant de recettes qui ne demandent qu’à faire un peu de place à cette jolie céréale jaune. Par exemple, pour changer de la quiche lorraine, partez sur une version végétarien­ne et servez une tarte salée épinards et maïs.

• LES CÉLÈBRES TORTILLAS MEXICAINES

Ces petites galettes à garnir se préparent très facilement à partir de farine de maïs, de farine de blé et d’un peu d’eau (vous en trouverez également des toutes prêtes en grandes surfaces). Panne d’inspiratio­n pour la garniture ? Maïs, haricots rouges et viande hachée, ou maïs, poulet, avocat et poivrons rouges, sont des valeurs sûres.

• LAISSEZ-VOUS TENTER PAR UN PEU DE POLENTA

C’est le petit nom donné à la semoule de maïs. Délicieuse et super facile à préparer, vous pouvez la décliner en nombreuses recettes : en purée, galette, flan, parfumée aux légumes, au fromage… Soyez créatif ! Par exemple, craquez pour des frites de polenta aux tomates séchées et aux olives noires.

• PRÉPAREZ DES ÉPIS DE MAÏS

Faites les dorer au barbecue, à la poêle, au four, à la plancha ou encore cuire délicateme­nt en papillote… Côté saveurs, de la plus classique à la plus innovante, tous les coups sont permis. La recette incontourn­able reste les épis de maïs servis avec du beurre, mais vous pouvez également les assaisonne­r de thym, citron vert et parmesan pour toujours plus d’originalit­é.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France