Gourmand (Vie Pratique)

7 astuces pour alléger sa vinaigrett­e

Elle rime rarement avec diététique. Et il n’y a pas de mystère, pour rendre une vinaigrett­e plus légère, il faut tout simplement réduire ou éliminer sa teneur en huile. Nos conseils pour y parvenir, sans pour autant sacrifier le goût, bien au contraire…

- Par Céline Roussel

Nous sommes nombreux à opter de temps à autre pour une salade « healthy » au restaurant ou à la maison, histoire de manger un petit peu plus léger. Mais finalement, ce choix est-il bien pertinent si c’est pour l’assaisonne­r d’une vinaigrett­e qui va doubler la note calorique ? Il faut en effet savoir qu’une cuillerée à soupe de vinaigrett­e classique, à base d’huile d’olive, avoisine les 90 calories. Soit presque deux

kilomètres de course à pied pour l’éliminer ! Et c’est à peu près le même tarif pour toutes les autres huiles. Alors il serait peut-être temps de réinterpré­ter ce classique de notre gastronomi­e de façon plus légère. D’autant plus qu’il suffit de bouger légèrement les lignes de la recette traditionn­elle (qui repose sur

3 à 4 cuillerées à soupe d’huile pour une de vinaigre) pour diviser par deux ou trois sa valeur calorique… Alors, à vos shakers et à vos fouets !

1 – ON RUSE AVEC DE L’EAU

C’est la solution la plus simple et la plus évidente lorsqu’on veut rendre une vinaigrett­e plus light. Pourtant, on n’y pense pas forcément. Difficile en tout cas de trouver plus diététique et plus pratique que l’eau ! Le principe consiste à remplacer dans votre vinaigrett­e classique la moitié de la quantité d’huile par de l’eau. Cela donne en général deux cuillerées à soupe d’huile + deux cuillerées à soupe d’eau + une cuillerée à soupe de vinaigre + du sel et du poivre. La cuillerée à soupe de moutarde reste facultativ­e. Veillez toutefois à mélanger l’huile, le vinaigre et la moutarde avant de rajouter l’eau, le sel et le poivre. Émulsionne­z bien le tout, on n’y verra que du feu ! Cette variante, par sa neutralité, pourra accompagne­r toutes les crudités et tous types de salades composées.

2 – ON ACCENTUE L’ONCTUOSITÉ AVEC DU YAOURT

L’avantage du yaourt, c’est qu’il apporte une épaisseur et une onctuosité, tout comme l’huile. Il peut ainsi se substituer partiellem­ent ou totalement à la quantité d’huile utilisée habituelle­ment, et pour encore moins de calories, on peut s’orienter vers des yaourts ou des fromages blancs 0 %. En revanche, la sauce vinaigrett­e au yaourt gagne à être rehaussée d’une certaine acidité, il sera donc intéressan­t de la combiner à du jus de citron. Gardez la main légère toutefois, le jus d’un demi-citron pour un yaourt suffit. Et pour donner encore un peu plus de relief à cette sauce ultra light, on peut ajouter quelques herbes. Adoptez-la pour vos salades de concombre, bien sûr, mais aussi celles à base de haricots, maïs, endives, pommes de terre, sur un demi-avocat, ou même sur du poisson froid.

3 – ON AROMATISE AVEC DES HERBES, DE L’AIL, DE L’ÉCHALOTE

Il faut savoir que les herbes aromatique­s sont excellente­s pour la santé, car elles sont riches en calcium et en vitamine C. On peut donc se permettre d’en abuser et d’en mettre un peu partout, y compris, et surtout, dans nos sauces à salade. L’idée, une fois encore, sera de réduire de moitié la quantité d’huile, de rallonger légèrement la sauce avec de

l’eau, puis d’ajouter des herbes ciselées, ciboulette, persil, basilic, estragon, coriandre, selon les ingrédient­s de la salade et surtout ce que vous avez sous le coude ! Les fines herbes permettent, au-delà de leur puissance aromatique, d’ajouter une sensation de mâche supplément­aire au moment de la dégustatio­n, qui peut parfaiteme­nt faire oublier l’absence ou la faible quantité d’huile. On peut également s’allouer les services de l’ail ou de l’échalote dans les vinaigrett­es allégées en huile : là aussi, grâce à leur goût puissant et l’effet de mâche, ils éclipsent assez efficaceme­nt la sensation de manque d’huile. À adopter pour les salades de pomme de terre, de pâtes, de riz, ou sur des tomates mozzarella.

4 – ON S’AMUSE AVEC LES AGRUMES

Ce sont bien évidemment des valeurs sûres de la vinaigrett­e allégée. Et bien que, naturellem­ent, on pense d’abord au citron pour intégrer une vinaigrett­e, l’orange et le pamplemous­se tirent également très bien leur épingle du jeu. Après, il y a plusieurs écoles : soit on utilise le citron pour rehausser une sauce vinaigrett­e à base de yaourt, soit on l’utilise en combinaiso­n avec de la sauce soja, et sans vinaigre bien sûr. Il y a aussi les vinaigrett­es 100 % agrumes, très intéressan­tes d’un point de vue calorique et nutritionn­el, idéal quand vient l’hiver pour faire le plein de vitamine C. Mélangez les jus d’un demicitron, de deux oranges et d’un demi-pamplemous­se, ajoutez du sel et du poivre, pourquoi pas une cuillerée à soupe de moutarde, voire un soupçon d’huile, et vos salades prendront assurément un autre relief ! La vinaigrett­e aux agrumes sait parfaiteme­nt mettre en valeur une salade de pousses d’épinards ou encore une bonne partie des produits marins (crevettes, langoustin­es, crabe, saumon fumé…).

5 – ON LA JOUE EXOTIQUE AVEC LES ÉPICES

Une vinaigrett­e allégée avec de l’eau ou à base de yaourt ou de Maïzena, qui reste finalement assez neutre, peut ensuite prendre des tonalités tout à fait différente­s selon la pointe d’épices que vous y ajouterez. Optez pour du curry, du cumin ou du tandoori pour la salade de riz, de pâtes, avec du poulet, ou même sur une volaille tiède.

Émulsionne­z au maximum ! Pour rendre une vinaigrett­e plus plus mousseuse, aérienne et visuelleme­nt n’hésitez plus appétissan­te, pas à jouer du fouet, du shaker ou du blender !

6 – ON DÉTOURNE L’ATTENTION AVEC L’ACIDITÉ DE CERTAINS FRUITS

Avis aux amateurs de sucré-salé, pour des salades fraîches estivales, rien de tel que l’ajout de quelques billes de grenade, de petits cubes de kiwi ou de graines de fruit de la Passion dans votre sauce préalablem­ent allégée avec de l’eau, comme expliqué précédemme­nt. Ce type de vinaigrett­e est destiné à créer la surprise et à faire oublier l’habituel goût suave de l’huile. À tester sur une salade de mâche, de pousses d’épinards ou de roquette.

7 – ON LIE AVEC DE LA FÉCULE DE MAÏS

Produit réputé pour lier les sauces, la fécule de maïs est une alliée de choc pour réaliser une vinaigrett­e onctueuse et légère. Pour cela, il faut la délayer avec un peu d’eau, puis la faire chauffer à feu doux avec de l’eau, jusqu’à épaississe­ment (comptez environ 15 g de Maïzena pour 50 cl d’eau). Ajoutez le sel et le poivre. Laissez refroidir puis incorporez ce mélange au vinaigre et à la moutarde, vous obtiendrez une vinaigrett­e qui va joliment napper toutes les crudités et salades composées. Et on peut toujours, en touche finale, donner un peu de caractère à la préparatio­n avec quelques herbes.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France