Gourmand (Vie Pratique)

7 astuces pour un gratin plus que parfait !

Pratique et économique, le gratin a tout pour lui ! On le décline à l’infini avec des produits de saison, du fromage, une bonne béchamel maison… Voici quelques conseils pour le réussir à coup sûr.

- Par Kity Bachur

1- POUR QU’IL CROUSTILLE…

Quand vous pensez à un plat gratiné, la première idée qui vous vient en tête, c’est à coup sûr une belle croûte bien croquante. Pour cela, deux solutions, qui plaisent aux petits comme aux grands. La première, c’est la croûte au fromage – râpé, tranché, doux ou de caractère, choisissez celui que vous préférez. Pour que votre fromage fonde à la perfection, mieux vaut le râper grossièrem­ent. La seconde solution, tout aussi efficace, voire encore plus croustilla­nte : recouvrir le gratin de chapelure, à faire soi-même en mixant du pain rassis ou des biscottes, ou à acheter déjà prête.

2-… MAIS QU’IL RESTE MOELLEUX !

Votre plat n’est au four que depuis 20 minutes et votre gratin est déjà très coloré ? Vite, une feuille de papier d’aluminium ou de cuisson pour le couvrir ! Cette protection l’aidera à finir sa longue cuisson sans perdre pour autant son fondant. Le moelleux d’un gratin réside aussi dans la sauce qui le nappe : lait de vache ou végétal, bouillon, sauce tomate, béchamel, soyez inventif et changez à chaque fois ! Enfin, le secret d’un gratin réussi, c’est une cuisson lente à thermostat bas (150 °C/th. 5).

3- ET S’IL REND TROP D’EAU ?

Pas de panique, il existe quelques astuces qui empêchent les légumes de rendre trop de jus. Par exemple, vous pouvez les saupoudrer de farine ou de lait en poudre. Pour les moins pressés, faites dégorger vos légumes dans du sel pendant 30 minutes. Après quoi, il ne faudra pas oublier de bien les rincer et de les égoutter ! Oups, c’est trop tard ! Vous n’avez pas anticipé, le gratin est déjà au four... tout semble flotter. Ajoutez une béchamel bien épaisse, elle « épongera » l’excès d’eau de votre plat.

4- SOS, IL EST TROP SEC !

En milieu de cuisson, vous ouvrez la porte du four et là, c’est la cata, aucune sauce à l’horizon, votre gratin est sec ! Heureuseme­nt, il y a les astuces de grand-mère : versez sur votre préparatio­n un

peu de lait chaud et, ni vu ni connu, il retrouve toute son onctuosité. Enfin, à titre préventif, ne lésinez pas sur la crème ou la sauce. Pensez aussi, en début de cuisson, à verser sur votre plat un filet d’huile d’olive ou à ajouter quelques morceaux de beurre. Cela donnera également une jolie couleur dorée à votre gratin !

5- ON UTILISE LES RESTES

Le gratin est un plat malin, car on peut y glisser tout ce que l’on veut : fromage, légumes, pâtes, viande… Utiliser les restes du réfrigérat­eur a l’avantage d’être à la fois pratique et économique, mais attention, ils risquent de se dessécher un peu ! Ne lésinez pas sur la crème ou, pour un plat plus light, ajoutez un ou deux légumes frais qui rendent de l’eau, comme les courgettes et les endives. Et pour un plat antigaspi et chic, optez pour une présentati­on dans des ramequins individuel­s.

6- COMMENT LE FAIRE SANS FROMAGE ?

Vous pouvez tout à fait le remplacer par de la crème fraîche. Dans ce cas, choisissez-la entière car elle tient mieux à la cuisson. Envie de légèreté ? Choisissez la crème de soja. Bon à savoir : la « vraie » recette du gratin dauphinois se fait sans fromage ni oeuf, alors pas de panique si vous n’en avez pas au réfrigérat­eur, votre plat sera conforme à la tradition ! Et sans chapelure ? Ne vous privez pas du croustilla­nt et optez pour une pâte à crumble salée. Autre suggestion, composez un mélange 100 % maison avec ce que vous avez sous la main : des restes de pain, des herbes aromatique­s, des épices ou encore des petits morceaux de pain d’épices ou de gâteaux secs ! De quoi séduire les adeptes du sucré-salé.

7- POUR LE RÉCHAUFFER

Vous prévoyez un dîner mais impossible de passer en cuisine avant 20 heures ? Préparez votre gratin la veille, il n’en sera que meilleur ! Dans ce cas, la feuille d’aluminium est indispensa­ble : elle évitera à votre plat de passer du doré au cramé. Le lait ou la crème a été absorbé en partie ? N’hésitez pas à en ajouter une ou deux cuillerées avant de l’enfourner.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France