Gourmand (Vie Pratique)

5 fonds de gâteau pour assurer au dessert

Pour réaliser un entremets, vous devez d’abord choisir parmi les différents fonds de gâteau. Des plus moelleux au plus croustilla­nts, voici notre sélection gourmande.

- Par Kity Bachur

LA DACQUOISE

Cette base est constituée de poudre d’amande, d’oeufs et de sucre. Une formule traditionn­elle, mais qui ravira tous les palais par son fondant et sa délicate saveur d’amande. Ses autres points forts ? La dacquoise est super facile à réaliser et ne contient pas de farine, donc elle est gluten free. Pour une touche de croquant, ajoutez sur votre gâteau quelques noisettes concassées grillées. Variantes : vous pouvez remplacer la poudre d’amande par de la poudre de noisette, ou ajouter de la pâte de pistache pour obtenir une jolie dacquoise de couleur verte.

LA GÉNOISE

C’est un gâteau léger à base d’oeufs, de farine, de sucre et de beurre fondu. Avant, on le cuisait au bain-marie, mais ça, c’était avant ! Aujourd’hui, on se simplifie la tâche en utilisant des blancs d’oeufs battus en neige, ce qui évite une cuisson au bain-marie. Résultat ? Une génoise aérienne et moelleuse à souhait. Variante : si on monte les blancs en neige, on peut se passer de beurre et on obtient ainsi un gâteau sans lactose.

LE BISCUIT À LA CUILLÈRE

Tendre et tout doux, il est facile d’en réaliser un géant en l’étalant sur une grande plaque. Il suffit de mélanger farine, sucre en poudre et blancs en neige. N’oubliez pas de saupoudrer votre biscuit à la cuillère de sucre glace en fin de cuisson. Variante : pour une préparatio­n gluten free, il suffit de remplacer la farine par de la Maïzena.

LE BISCUIT JOCONDE

On l’utilise principale­ment pour réaliser un opéra (entremets au chocolat et au café), mais on peut s’en servir comme fond de gâteau pour autre chose. Il est moelleux et très maniable (idéal pour réaliser un gâteau roulé ou une bûche de Noël, par exemple). Ses ingrédient­s de base : de la poudre d’amande, du sucre en poudre, du sucre glace, des oeufs et des blancs battus en neige. Variante : ajoutez 20 g de poudre de cacao à la recette de base pour obtenir un biscuit joconde au chocolat. Encore plus gourmand !

LA FEUILLANTI­NE

C’est la recette pour un fond de gâteau croustilla­nt. Elle se compose de chocolat noir fondu, de crêpes dentelle, type Gavotte, émiettées et de praliné (tout prêt). La feuillanti­ne est hyper simple à préparer : on mélange tous les ingrédient­s, on étale, on lisse, on met au frigo 1 heure et elle est prête ! Variante : en fonction de votre recette et des associatio­ns, vous pouvez remplacer le chocolat noir et le praliné par du chocolat blanc.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France