Gourmand (Vie Pratique)

Tout est bon… dans le cresson!

Ses jolies petites feuilles tendres et délicates sont délicieuse­s en salade, mais pas uniquement. Découvrez comment déguster votre cresson sur tous les tons…

- Par Kity Bachur

LE CHOISIR

Cresson de fontaine ou alénois, je choisis quoi ? Tout dépend de son utilisatio­n. Le cresson de fontaine, qui se consomme à maturité afin qu’il puisse développer toutes ses saveurs, légèrement piquantes, se prête à toutes les préparatio­ns. Quant au cresson alénois (appelé aussi cressonnet­te), il est vendu lorsqu’il n’est encore qu’une jeune pousse. Très délicat, il s’utilise davantage en tant que condiment, ce qui convient parfaiteme­nt à son goût puissant. Dans les deux cas, optez pour des produits affichant une jolie couleur verte et un aspect ferme sans signe de flétrissem­ent.

LE CONSERVER

Placez-le dans la partie basse de votre réfrigérat­eur, les tiges baignant dans un saladier d’eau et les têtes recouverte­s d’un sachet plastique. Autre possibilit­é : enveloppez votre botte dans un linge légèrement humide. Quel que soit votre choix, consommez-le rapidement, dans les 2 jours qui suivent son achat. Le mieux ? Une dégustatio­n le jour même pour un maximum de fraîcheur et de bienfaits.

LE CUISINER

Souvent utilisé comme garniture ou simple salade, le cresson se révèle être un véritable aliment caméléon et

sait se glisser dans tous les plats, sous toutes les formes. Haché, entier, en soupe, cuit ou cru, il agrémente les assiettes aussi bien par sa couleur vive que par son goût tout en subtilité. Pas encore convaincu ? Laissez-vous tenter par ces quelques idées recettes, et le cresson ne quittera plus jamais votre cuisine !

NOS SUGGESTION­S GOURMANDES

• Pour l’apéritif, mixez une botte avec du fromage frais, comme du chèvre ou de la feta, et proposez d’en faire des tartines sur du pain grillé.

• La douceur du cresson se prête à merveille à la réalisatio­n de soupe ou de velouté. À préparer avec des pommes de terre et à accommoder, pour relever encore ses notes piquantes, de quelques tranches de chorizo grillées.

• Haché, glissez-le dans une purée de pomme de terre et réalisez ainsi une purée cressonniè­re.

• Faites manger des légumes verts à vos enfants en leur proposant un gratin de pâtes aux épinards et au cresson, délicieux avec de la ricotta.

• Profitez de la richesse du cresson en minéraux en le choisissan­t comme base d’un smoothie vert. Top pour réveiller un duo pomme kiwi.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France