Gourmand (Vie Pratique)

Week-end. Le camembert au four

Un four à 180 °C, un camembert rôti dans sa boîte… tellement facile et tellement bon ! C’est le plat idéal quand on est en panne d’idée ou qu’on n’a pas envie de se casser la tête… Un dimanche soir, par exemple. Et ça change des raclettes et des fondues !

- Par Aurélie Michel

On trouve du camembert partout dans le monde, mais le vrai, celui qui vient de Normandie, est protégé par une AOC depuis 1983 : il s’appelle « camembert DE Normandie »

(« de » et seulement « de » !). Là, on est sûr qu’il est bien moulé à la louche et fabriqué avec du lait cru (bien plus goûteux qu’au lait pasteurisé) de vaches élevées en Normandie. Il faut bien faire attention à l’étiquetage et ne pas se laisser avoir par les formulatio­ns proches comme « camembert fabriqué en Normandie ». Dans ce cas, aucune garantie : le lait peut être pasteurisé et provenir d’une autre région… quand ce n’est pas d’un autre pays. Pour faire rôtir un camembert, on ne le choisit pas trop fait. On retire le papier dans lequel il est enveloppé. La boîte, par contre, on la garde (on enlève simplement le couvercle). L’été, on peut le faire cuire au barbecue : on ferme la boîte après avoir enlevé le papier et on l’emballe dans un papier d’aluminium. Enfin, gare aux boîtes en carton qui, en plus de ne pas contenir un vrai camembert de Normandie AOC, ne résistent pas forcément à la chaleur…

DU CAMEMBERT, OUI… MAIS PAS SEULEMENT

Il serait dommage de l’enfourner tel quel ! Alors on quadrille notre camembert avec un couteau pour y glisser un petit topping, comme du pesto, des truffes, de l’ail, du jambon, du miel… Les amandes, les noix ou encore les noisettes se marient également très bien avec le camembert rôti : d’abord, on les fait torréfier au four, puis on les concasse et on les dépose sur le dessus. À déguster avec un bon pain frais ou grillé et une salade pour la fraîcheur (et se donner bonne conscience…).

ROCAMADOUR, BRIE… ÇA MARCHE AUSSI !

On pense souvent au camembert, mais on peut rôtir bien d’autres fromages. Le mont d’or, évidemment, mais aussi le brie ou le rocamadour. Et, pour une version en entrée, on peut aussi entourer de lard un chèvre sec. En revanche, inutile d’essayer de rôtir le tout nouveau camembert vegan fabriqué par la marque Les petits Veganne… Mais même nature, il vaut le détour : rien que visuelleme­nt, c’est bluffant, on croirait à un vrai de vrai ! Dedans, pas un brin de lait, forcément, mais de la noix de cajou… et une recette secrète.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France