Gourmand (Vie Pratique)

La banane, du peps dans les plats

Si petits et grands adorent croquer dedans à pleines dents, on aime aussi la cuisiner et pas seulement en version sucrée !

- Par Kity Bachur

LA CHOISIR

Fiez-vous à la couleur de sa robe :

• Jaune pâle avec un peu de vert aux extrémités : elle est n’est pas totalement mûre. Son goût est alors acidulé et sa texture ferme. On peut la consommer dans les 4 à 6 jours.

• Jaune : elle est juste à maturité. Sa saveur est douce et bien parfumée, sa texture moelleuse. À consommer dans les 2 à 4 jours.

• Jaune et légèrement tigrée : elle est totalement mûre. Sa saveur est plus sucrée et plus prononcée, sa texture fondante. Il ne faut pas tarder à la manger : dans les 2 jours.

LA CONSERVER

Elle vient des pays chauds, c’est sans doute pour cela qu’elle déteste le froid ! Évitez de la conserver à une températur­e inférieure à 13 °C. Et surtout ne la mettez pas au réfrigérat­eur, sa peau va perdre sa jolie couleur jaune, voire noircir. Idéalement, on la place dans un compotier, à températur­e ambiante. LA CUISINER

Attention, c’est un fruit fragile ! Si vous devez l’utiliser dans une recette, épluchez-la au dernier moment ou arrosez-la d’un filet de jus de citron pour éviter que l’oxydation ne la noircisse. Si elle est trop mûre, retirez les parties abîmées et cuisinez-la en compote, en beignet, en crumble…

NOS SUGGESTION­S GOURMANDES

• On n’y pense pas toujours, et pourtant la banane peut surprendre les papilles au moment de l’apéro. Proposez, par exemple, des toasts de pain grillés sur lesquels vous aurez déposé quelques rondelles bien fines de bananes arrosées de jus de citron et couvertes d’une tranche de chorizo. Vous pouvez aussi préparer des brochettes en alternant d’épaisses rondelles de banane avec des tranches de bacon grillées. • Savez-vous que la banane se marie très bien avec le poisson cru ? Surprenez vos convives en leur préparant du cabillaud frais juste mariné dans du jus de citron, du lait de coco et de la coriandre ciselée, accompagné de rondelles de bananes.

• Bien sûr, c’est la reine des desserts ! De la classique banane flambée, dont on ne se lasse pas, au plus original tiramisu à la banane et aux spéculoos, tout est permis ! On adore aussi glisser ce fruit dans des tartelette­s coco, des cupcakes, un moelleux au chocolat ou un riz au lait. Et on a un faible pour ce dessert aux saveurs asiatiques facile à réaliser : dans du lait de coco, on fait cuire des perles du Japon et on ajoute en fin de cuisson des rondelles de bananes. Un pur délice !

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France