Gourmand (Vie Pratique)

Week-end. Nems maison

À l’approche du Nouvel An vietnamien et chinois (le 16 février), on a comme une envie de nems ! Alors on retrousse ses manches, on achète des galettes de riz ou de blé et on s’amuse à les faire maison.

- Par Aurélie Michel

On a tendance à l’associer à la Chine… alors que le nem nous vient du Viêt Nam où il est incontourn­able ! Et qui dit cuisine vietnamien­ne dit aussi galettes de riz. À l’origine, ce sont elles que l’on utilise pour confection­ner les nems. Seulement voilà : ces petites choses-là sont fragiles et difficiles à cuisiner. De nos jours, on croise plutôt des nems confection­nés avec des galettes de blé, plus faciles à cuire et à faire croustille­r. Pourtant, on vous recommande vivement, comme les puristes, d’opter pour les galettes de riz. « En revanche, pour les nems sucrés, mieux vaut utiliser des galettes de blé », précise MinhTâm, blogueuse (voir ci-dessous). Dernière chose : attention, dans les rayons, à ne pas confondre les galettes de riz et de blé avec les feuilles de brick (Afrique du Nord) et la pâte filo (Grèce), faites à partir de blé, très (très) fines et destinées à d’autres recettes.

LE SECRET DU CROUSTILLA­NT

Avant toute chose, la farce ne doit pas être trop humide. Voilà pourquoi Minh-Tâm recommande de privilégie­r la viande (le porc haché est un classique), les crustacés (comme des crevettes), les vermicelle­s de haricot mungo et les tubercules farineux comme la patate douce ou le taro. A contrario, on évite d’y mettre trop de carotte ou de germes de haricot mungo, qui apportent de l’humidité. Quant aux galettes de riz, elles doivent être réhydratée­s très rapidement. « Le mieux, c’est d’humecter les feuilles de riz avec les doigts sans les immerger, afin de créer une enveloppe plus croustilla­nte », conseille Minh-Tâm.

L’ART DE LES FAIRE FRIRE

Il faut faire frire ces nems, certes… mais il est préférable d’éviter le bain d’huile ! « On les cuit dans une large poêle, avec de l’huile à mi-hauteur de nems, le tout sans qu’ils se touchent, car la galette de riz colle ! » recommande l’experte. Enfin, on procède à deux cuissons (comme pour les frites) : la première à 140 °C pendant 7 minutes, afin de cuire l’intérieur, et la seconde à 170 °C pendant 1 à 2 minutes, pour bien les faire dorer. « Dernière astuce : on laisse refroidir les nems après la première friture.

À ce stade, on peut les congeler si on en fait en grand nombre. Puis on fait la seconde friture : le choc thermique contribue au croustilla­nt du nem. »

Newspapers in French

Newspapers from France