Gourmand (Vie Pratique)

Week-end. Apéro en amoureux

Dans le monde, les couples fêtent leur amour, c’est certain, mais pas forcément le 14 février et, surtout, pas forcément avec des fleurs. Petit tour des coutumes insolites, d’ici et d’ailleurs.

- Par Aurélie Michel

AU JAPON, UNE SAINTVALEN­TIN EN DEUX TEMPS

Le 14 février, au Japon, c’est aux femmes d’offrir un cadeau (le plus souvent, des chocolats) à leur homme, mais aussi à tous ceux de leur entourage : amis, patron, collègues. Que l’on se rassure, un mois plus tard, le 14 mars, c’est à ces messieurs de leur rendre la pareille. Ce jour-là, ils doivent non seulement offrir aux femmes un petit présent, mais celui-ci doit être d’une valeur trois fois supérieure à celui reçu le jour de la SaintValen­tin. Et comme on surnomme le 14 mars le « White Day » (autrement dit le « Jour blanc »), le présent est censé être… blanc.

CETTE ANNÉE, QUELQUES CHANCEUX DÎNERONT À LONDRES… À POUDLARD

Poudlard, ça vous parle ? « Bien sûr ! » répondent en coeur les fans du petit sorcier à lunettes. Pour les autres, il s’agit du nom de l’école des sorciers imaginée par la romancière J.K. Rowling dans sa célèbre série « Harry Potter », portée à l’écran dans pas moins de 8 films. Eh bien, sachez que l’on peut y passer la Saint-Valentin ! Il suffit de se rendre au Warner Bros. Studio Tour de Londres et de profiter d’un dîner romantique dans la Grande Salle aux chandelier­s flottants. Au menu : un cocktail « Philtre d’amour » (ça commence bien !) suivi de trois plats. Clou du dîner, la visite des décors emblématiq­ues d’Harry Potter : cuisine des Weasley, forêt interdite, bureau de Dumbledore… Certes, la somme à débourser est rondelette : environ 560 euros pour deux. Et en plus, la réservatio­n est obligatoir­e et il fallait s’y prendre… dès mi-décembre. Mais c’est bon à savoir pour l’année prochaine ! Infos sur Wbstudioto­ur.co.uk/fr

AU PAYS DE GALLES, ON S’OFFRE DES CUILLÈRES EN BOIS

Si, en France, un homme offre une cuillère en bois à sa chérie… il y a des chances pour qu’elle l’envoie balader ! Pourtant, au Pays de Galles, c’est la tradition, le 25 janvier, appelé « St Dwynwen’s day ». Bon, ce ne sont pas non plus des cuillères classiques pour cuisiner, mais des « love spoons » (« cuillères d’amour ») adorableme­nt sculptées avec de jolis coeurs.

Newspapers in French

Newspapers from France