Gourmand (Vie Pratique)

Le plan de travail, le premier équipement du cuisinier

Tout le monde le rêve le plus grand possible, et facile à nettoyer. Mais pour ce qui est du matériau utilisé, nous sommes davantage partagés. Et vous, serez-vous plutôt bois ou Inox ?

- Par Marie Gabet

100 % rétro

Le marbre est à nouveau au goût du jour ! On aime son effet so chic, mais aussi sa grande gamme de teintes, qui permet de créer une cuisine claire ou foncée, parée des marbrures qui font son élégance. Hyper résistant à la chaleur et aux rayures, il se patine avec le temps et donne du caractère à la déco. Deux petits bémols quand même : ce matériau est sensible aux produits d’entretien acides et reste l’un des plus coûteux (jusqu’à 600 €/m2).

Esprit maison de famille

Un plan de travail en bois donne un esprit cossu et chaleureux à la cuisine. Qu’il agrémente des meubles au look ancien ou très moderne, il est du plus bel effet. On peut même choisir la teinte, en optant plutôt pour du pin ou du hêtre (très clairs, pour un esprit scandinave), du noyer ou du bambou (plus foncés). On aime la patine qu’il prend avec le temps. Attention tout de même, il est assez sensible à la chaleur et à l’humidité. Il convient de le vernir ou de le badigeonne­r régulièrem­ent d’huile de lin pour le protéger.

Version pro

Comme les chefs, certains opteront pour l’Inox. Tendance dans une maison esprit loft, il brille comme un sou neuf. Ses plus ? Il est d’une résistance à toute épreuve : eau, chaleur, rien ne lui fait peur. C’est aussi le matériel le plus hygiénique qu’il soit. Cependant, ceux qui aiment avoir une cuisine nickel pourraient s’arracher les cheveux en le nettoyant. Il faut dire qu’il se raye très facilement (on oublie les éponges grattantes !) et est sensible au calcaire. Sans parler des taches d’eau et des traces de doigts !

Tendance industriel­le

Le béton ciré fait son apparition dans les cuisines modernes. Il est une option idéale pour ceux qui veulent recouvrir un vieux plan de travail carrelé. Facile à poser, il doit cependant être verni pour éviter les taches. On opte pour un béton ciré brossé, plus facile à nettoyer car plus lisse. Pour qu’il garde son éclat, on n’oublie pas de le revernir au moins tous les deux ans.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France