Gourmand (Vie Pratique)

Les légumes primeur, tout ce qui est petit est bon !

- Par Kity Bachur

On craque pour leur croquant et leur coeur tendre. En plus, ils sont faciles à préparer et apportent beaucoup de goût dans les plats. Une mise en bouche printanièr­e qui nous séduit.

Petits pois, pousses d’épinards, févettes, carottes nouvelles, jeunes navets, oignons grelot, asperges… C’est la pleine saison des légumes primeur ou nouveaux, alors on profite au maximum de leur saveur douce et légèrement sucrée, ainsi que de leur texture, qui allie à la fois croquant et fondant. En plus, ils sont gorgés de vitamines et de minéraux !

LES CHOISIR

Ils doivent être fermes et afficher de belles couleurs. S’ils ont des fanes, fiez-vous à leur apparence, elles constituen­t un gage de fraîcheur : elles doivent être bien vertes et non flétries.

LES CONSERVER

Ces jeunes légumes sont fragiles. Entreposez-les dans le bac à légumes de votre réfrigérat­eur et consommez-les dans les 3 jours maximum. Au-delà, ils vont commencer à se ramollir.

LES PRÉPARER

Un des avantages des légumes primeur, c’est qu’ils n’ont pas besoin d’être épluchés, un simple rinçage à l’eau claire et éventuelle­ment un grattage ou brossage (sur les pommes de terre et les carottes, notamment) suffit. En revanche, ne les mettez pas à tremper car ils perdraient une partie de leurs vitamines (en particulie­r la C, qui se dissout facilement dans l’eau).

LES CUISINER

Pour faire le plein de vitamines et de minéraux, mangez les légumes primeur crus. Leur saveur croquante s’y prête totalement. Les carottes juste râpées, assaisonné­es d’un filet d’huile d’olive et de jus de citron sont délicieuse­s, tout comme les févettes et les artichauts poivrade servis à la croque au sel. Cuits, ces légumes sont délicieux en jardinière, en navarin ou en fricassée, à condition de les servir al dente. Trop cuits, ils vont devenir mous et fades, ça serait dommage !

NOS SUGGESTION­S GOURMANDES

• Une poêlée de légumes nouveaux suffit à sublimer un simple plat de spaghettis. On les fait cuire séparément, puis on les fait revenir tous ensemble dans un peu d’huile d’olive. Pour plus d’effet, vous pouvez aussi n’utiliser que des légumes primeur verts (petits pois, asperges et pois gourmands) en assaisonna­nt votre plat de pâtes avec quelques feuilles de menthe ciselées.

• Pour épater vos convives, proposez-leur une tourte au poulet et légumes nouveaux. Sur un rouleau de pâte feuilletée, déposez les différents ingrédient­s (que vous aurez cuits au préalable), recouvrez d’une sauce béchamel assez fluide et refermez avec un autre rouleau de pâte feuilletée.

• Pour ravir petits et grands gourmands, préparez une quiche aux légumes nouveaux : carottes, navets, petits pois et petits oignons. Avec ce mélange de jolies couleurs et de goûts, c’est le succès assuré !

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France